L’ensemble de la population est aujourd’hui confinée à domicile, afin de freiner la propagation du Covid-19. Alors comme il n’est plus possible d’organiser en ce moment nos ciné-débats dans nos locaux… nous nous invitons chez vous !
Comment cela va-t-il se passer ? C’est très simple !
Pour pouvoir visionner librement les 5 petits films qui ont été sélectionnés, il suffit de rejoindre le groupe Facebook dédié à nos projections-débats (Les projections-débats de PAC). Vous aurez jusqu’au jeudi 30 avril pour les visionner, quand cela vous conviendra le mieux.
Ce même jour, à 20h, nous vous inviterons à nous rejoindre sur notre live Facebook (sur cette Page du mouvement).
La discussion se fera en présence de :
- Maxime Kouvaras — ZIN TV
— un représentant du Gang des Vieux en colère.
Au plaisir de vous (re)voir pour cette expérience audiovisuelle atypique 👋
—
Grève du nettoyage au CHU Brugmann
| 10 minutes
Pitch : L’équipe de nettoyage du CHU Brugmann a mené cinq jours de grève pour faire entendre à la direction une situation généralisée de précarité dans laquelle ils sont maintenus consciemment. Grève du mois de novembre.
Paroles des travailleurs : jour de grève
| 15 minutes
Pitch : Le 13 février, c’était jour de grève. ZinTV s’est fondu dans les piquets pour recueillir les paroles des travailleurs, pour comprendre leur réalité quotidienne et surtout pour déceler ce que chacun, derrière son étendard, sa culture ou son salaire, a de commun aux autres.
Deliveroo, retour au 19e siècle
| 10 minutes
Pitch : La multinationale de livraison à domicile Deliveroo, aujourd’hui cotée 2 milliards €, renonce à recourir aux coursiers embauchés sous contrat de travail, par exemple via la coopérative SMart. Depuis le 1er février 2018, les coursiers sont obligés de travailler sous statut d’indépendant dans des conditions encore plus précaires et sans possibilité d’être assurés correctement, dignes du 19ème siècle.
Les résistantes
| 26 minutes
Pitch : Ce 8 mars 2019, c’était la première grève féministe en Belgique. Partout dans le pays, des milliers de femmes se sont mises en grève et ont pris la rue pour dénoncer le sexisme et les violences du système patriarcal. Travailleuses, citoyennes, avec ou sans papiers, personnes LGBTQIA+, femmes racisées, étudiantes et tant d’autres ont voulu visibiliser leurs combats.
ZIN TV, dans le cadre de la PVLS (permanence vidéo des luttes sociales), a voulu garder une trace de cette journée historique. Les actions et témoignages des travailleuses du Delhaize, des conductrices de la Stib, des militantes iraniennes et des femmes victimes de violences nous mènent à entrevoir l’ampleur de cette grève. Ce film veut contribuer à visibiliser des luttes féministes et à ouvrir le débat.
Le gang des vieux en colère
| 4 minutes
Pitch : Au départ de ce mouvement, c’est une bande de vieux copains qui ont décidé de se battre pour que les futurs retraités puissent vieillir dans la dignité.