Ciné-débat virtuel spécial veille du 1er mai

30.04 2020 / 20h - 21h
sur facebook - Liens des films ici ! _ -

event FB

Orga­ni­sé par Mou­ve­ment Pré­sence et Action Cultu­relles

contact : arno.zanella@pac‑g.be/ +32492751824

L’en­semble de la popu­la­tion est aujourd’­hui confi­née à domi­cile, afin de frei­ner la pro­pa­ga­tion du Covid-19. Alors comme il n’est plus pos­sible d’or­ga­ni­ser en ce moment nos ciné-débats dans nos locaux… nous nous invi­tons chez vous !

Com­ment cela va-t-il se pas­ser ? C’est très simple !

Pour pou­voir vision­ner libre­ment les 5 petits films qui ont été sélec­tion­nés, il suf­fit de rejoindre le groupe Face­book dédié à nos pro­jec­tions-débats (Les pro­jec­tions-débats de PAC). Vous aurez jus­qu’au jeu­di 30 avril pour les vision­ner, quand cela vous convien­dra le mieux.

Ce même jour, à 20h, nous vous invi­te­rons à nous rejoindre sur notre live Face­book (sur cette Page du mou­ve­ment).

La dis­cus­sion se fera en pré­sence de :

- Maxime Kou­va­ras — ZIN TV
 — un repré­sen­tant du Gang des Vieux en colère.

Au plai­sir de vous (re)voir pour cette expé­rience audio­vi­suelle aty­pique 👋

Grève du net­toyage au CHU Brug­mann
| 10 minutes

Pitch : L’équipe de net­toyage du CHU Brug­mann a mené cinq jours de grève pour faire entendre à la direc­tion une situa­tion géné­ra­li­sée de pré­ca­ri­té dans laquelle ils sont main­te­nus consciem­ment. Grève du mois de novembre.

Paroles des tra­vailleurs : jour de grève
| 15 minutes

Pitch : Le 13 février, c’était jour de grève. ZinTV s’est fon­du dans les piquets pour recueillir les paroles des tra­vailleurs, pour com­prendre leur réa­li­té quo­ti­dienne et sur­tout pour déce­ler ce que cha­cun, der­rière son éten­dard, sa culture ou son salaire, a de com­mun aux autres.

Deli­ve­roo, retour au 19e siècle
| 10 minutes

Pitch : La mul­ti­na­tio­nale de livrai­son à domi­cile Deli­ve­roo, aujourd’hui cotée 2 mil­liards €, renonce à recou­rir aux cour­siers embau­chés sous contrat de tra­vail, par exemple via la coopé­ra­tive SMart. Depuis le 1er février 2018, les cour­siers sont obli­gés de tra­vailler sous sta­tut d’indépendant dans des condi­tions encore plus pré­caires et sans pos­si­bi­li­té d’être assu­rés cor­rec­te­ment, dignes du 19ème siècle.

Les résis­tantes
| 26 minutes

Pitch : Ce 8 mars 2019, c’était la pre­mière grève fémi­niste en Bel­gique. Par­tout dans le pays, des mil­liers de femmes se sont mises en grève et ont pris la rue pour dénon­cer le sexisme et les vio­lences du sys­tème patriar­cal. Tra­vailleuses, citoyennes, avec ou sans papiers, per­sonnes LGBTQIA+, femmes raci­sées, étu­diantes et tant d’autres ont vou­lu visi­bi­li­ser leurs com­bats.

ZIN TV, dans le cadre de la PVLS (per­ma­nence vidéo des luttes sociales), a vou­lu gar­der une trace de cette jour­née his­to­rique. Les actions et témoi­gnages des tra­vailleuses du Del­haize, des conduc­trices de la Stib, des mili­tantes ira­niennes et des femmes vic­times de vio­lences nous mènent à entre­voir l’ampleur de cette grève. Ce film veut contri­buer à visi­bi­li­ser des luttes fémi­nistes et à ouvrir le débat.

Le gang des vieux en colère
| 4 minutes

Pitch : Au départ de ce mou­ve­ment, c’est une bande de vieux copains qui ont déci­dé de se battre pour que les futurs retrai­tés puissent vieillir dans la digni­té.