“Of Land and Bread” de Ehab Tarabieh
1h29
En arabe et hébreu sous-titré en français
L’association B’Tselem – le centre israélien d’information pour les droits de l’homme dans les territoires occupés – a initié en 2007 un projet qui consistait à équiper de caméras vidéo des volontaires palestinien·nes en Cisjordanie, afin qu’iels documentent leur quotidien sous occupation israélienne. Of Land and Bread est composé de plusieurs de ces vidéos, montrant les actes quotidiens d’oppression, d’humiliation, de déshumanisation commis par les colons israéliens et l’armée israélienne, n’épargnant personne, pas même les enfants. Ces images brutes et douloureuses sont pourtant nécessaires pour documenter un régime d’apartheid et une violence d’état bafouant inlassablement les droits humains, aujourd’hui plus que jamais.
Infos pratiques :
Le jeudi 14 mars 2024
Au DK, rue du Danemark, 70B à 1060 Bruxelles
Accueil à partir de 18h00
Projection à 18h30 pile (la projection commencera à l’heure afin d’avoir le temps d’avoir une discussion de qualité après le film)
Cette projection sera suivie d’une discussion.
- Mathieu Rigouste (visioconférence) chercheur indépendant en sciences sociales, militant et réalisateur, notamment auteur de La domination policière (2012).
- Nordine Saidi, membre fondateur de Bruxelles Panthères, une organisation décoloniale engagée dans la lutte contre le racisme politique en Belgique. Nordine Saidi est un militant actif depuis une quinzaine d’années sur les questions de violence policière à caractère raciste. Il est également membre fondateur du Mouvement Citoyen Palestine en 2002.
Cette rencontre sera l’occasion de rappeler la continuité qui existe entre les systèmes de contrôle et d’oppression déployés contre les colonisés dans les guerres coloniales comme celle menée par Israël en Palestine, et les formes de violence policière visant les personnes racisées au sein des anciennes puissances coloniales occidentales comme la Belgique et la France. Mais ici comme là-bas, hier comme aujourd’hui, celleux qui subissent la terreur de l’ordre militaro-sécuritaire raciste et colonial témoignent et lui résistent en développant leurs propres outils de luttes…
L’entrée est à prix libre. Les recettes seront reversées à un collectif de réfugiés palestiniens bruxellois.
Ce cycle de projection fait partie de United Screens for Palestine. Cette initiative est un collectif ouvert de programmateurs répondant à des initiatives cinématographiques mondiales qui servent de plateformes pour des discussions de fond et une exploration sérieuse du récit historique de la Palestine. Pour plus d’infos et pour découvrir d’autres films : unitedscreensforpalestine.org
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.