Débat en ligne : Est-il possible de réformer la police ?

19.11 2020 / 20h30 - 22h00
En ligne - www.zintv.org

Évé­ne­ment FB : https://www.facebook.com/events/848497215980637

Un débat orga­ni­sé par Bruxelles Laïque dans le cadre de sa cam­pagne « Liber­tés et Sécu­ri­tés »

ZIN TV et Bruxelles Laïque vous propose de suivre une série de débats en ligne, et pour certains en direct, dans le cadre de la campgane “Libertés et Sécurités”. La programmation complète se trouve ici
Un débat organisé par Bruxelles Laïque dans le cadre de sa campagne « Libertés et Sécurités ». Ce débat aura lieu en direct et vous pourrez poser vos questions en ligne. A suivre jeudi 19/11/2020 à 20h30 sur www.zintv.org

Il est impos­sible d’évoquer la notion de sécu­ri­té sans par­ler des forces de police et des mou­ve­ments de contes­ta­tion qui ont récem­ment eu lieu, par­tout dans le monde, suite à l’assassinat de George Floyd par la police éta­su­nienne. En Bel­gique, l’été a été mar­qué par la mort d’Adil et par l’affaire Josef Cho­va­nec, décé­dé en 2018, liées à des inter­ven­tions poli­cières.

Cette ren­contre ana­ly­se­ra les dif­fé­rentes solu­tions avan­cées au sein du débat public : de l’abolitionnisme de cer­tains groupes amé­ri­cains aux réformes pro­po­sées en Bel­gique.
Quel bilan tirer des réformes mana­gé­riales et doc­tri­nales entre­prises pour « démo­cra­ti­ser » la police ? Quelles nou­velles reven­di­ca­tions ou pra­tiques sont appa­rues avec les mou­ve­ments abo­li­tion­nistes ?

Avec Fabien Jobard (socio­logue, direc­teur de recherches au CNRS, auteur de Socio­lo­gie de la police : orga­ni­sa­tion, poli­tique, réforme) et Car­rol Tange (cher­cheur à l’Institut natio­nal de cri­mi­na­lis­tique et de cri­mi­no­lo­gie).