Débat en ligne : Le retour des frontières ? Murs et migrations

05.11 2020 / 20h30 - 22h00
En ligne - www.zintv.org

Un débat orga­ni­sé par Bruxelles Laïque dans le cadre de sa cam­pagne « Liber­tés et Sécu­ri­tés »

ZIN TV et Bruxelles Laïque vous propose de suivre une série de débats en ligne, et pour certains en direct, dans le cadre de la campagne “Libertés et Sécurités”. La programmation complète se trouve ici
Un débat organisé par Bruxelles Laïque dans le cadre de sa campagne « Libertés et Sécurités ». Vous pourrez voir ce débat jeudi 5/11/ 2020 à 20h30 sur ZIN TV : www.zintv.org

« Liber­té de cir­cu­la­tion ». Telle est, au sein de Bruxelles Laïque, la posi­tion de prin­cipe ration­nelle et argu­men­tée et plai­dée contre les replis iden­ti­taires et natio­na­listes, très en vogue actuel­le­ment. Ces replis disent viser la sécu­ri­té. De bonne foi ? Et à quel prix ?
Loin de concer­ner les seules fron­tières phy­siques et mili­ta­ri­sées de l’Etat-Nation, il nous faut scru­ter les poli­tiques fami­liales, les contraintes admi­nis­tra­tives, la judi­cia­ri­sa­tion des poli­tiques migra­toires pour com­prendre le phé­no­mène dans sa glo­ba­li­té.

Avec Damien Simon­neau (coor­di­na­teur scien­ti­fique et cher­cheur post­doc­to­ral du dépar­te­ment Poli­cy à l’Institut Conver­gences Migra­tions — Col­lège de France. Auteur de L’obsession du mur. Poli­tique de mili­ta­ri­sa­tion des fron­tières en Israël et aux Etats-Unis (Peter Lang, 2020), Fran­çois de Smet (phi­lo­sophe, pré­sident de DéFI, dépu­té fédé­ral, ex-direc­teur de Myria (Centre fédé­ral Migra­tion), Car­la Mas­cia (cher­cheuse post­doc­to­ral au GERME (Group for research on Eth­nic Rela­tions, Migra­tion and Equa­li­ty) à l’Université libre de Bruxelles, autrice de la dis­ser­ta­tion doc­to­rale Construire l’indésirable, jus­ti­fier l’indésirabilité. La mise en œuvre de la poli­tique de regrou­pe­ment fami­lial (ULB/VUB).