Un débat organisé par Bruxelles Laïque dans le cadre de sa campagne « Libertés et Sécurités ». Un débat à voir jeudi 17/11/ 2020 à 20h30 sur ZIN TV : www.zintv.org
Difficile d’aborder le diptyque sécurité / liberté sans parler de la question des forces armées (hors police). Plutôt qu’un débat exigeant de solides connaissances préalables, cette discussion cherchera à faire émerger les points de tension qui existent dans différents modèles d’armée : quelle en est la composition sociale ? Quels mécanismes de contrôle démocratique permettent d’éviter que l’armée ne soit un corps éloigné du reste de la société ? Quelles ont été les réactions de l’armée face à certains mouvements sociaux internes au pays ?
Pour dresser ce premier tableau, nous avons choisi de nous intéresser à trois types d’armée différents : une armée professionnelle (Belgique), une armée de milice (Suisse) et une armée révolutionnaire (Rojava).
Avec : Delphine Resteigne (Sociologue à l’Institut Royal Militaire), Dominique Julliand (Sociologue, ancien officier de l’armée suisse).