Débat en ligne : Quelle armée pour quelle société ?

17.12 2020 / 20h30 - 22h00
En ligne - www.zintv.org

Un débat orga­ni­sé par Bruxelles Laïque dans le cadre de sa cam­pagne « Liber­tés et Sécu­ri­tés »

ZIN TV et Bruxelles Laïque vous pro­pose de suivre une série de débats en ligne, et pour cer­tains en direct, dans le cadre de la cam­pagne “Liber­tés et Sécu­ri­tés”. La pro­gram­ma­tion com­plète se trouve ici

Un débat organisé par Bruxelles Laïque dans le cadre de sa campagne « Libertés et Sécurités ». Un débat à voir jeudi 17/11/ 2020 à 20h30 sur ZIN TV : www.zintv.org

Dif­fi­cile d’aborder le dip­tyque sécu­ri­té / liber­té sans par­ler de la ques­tion des forces armées (hors police). Plu­tôt qu’un débat exi­geant de solides connais­sances préa­lables, cette dis­cus­sion cher­che­ra à faire émer­ger les points de ten­sion qui existent dans dif­fé­rents modèles d’armée : quelle en est la com­po­si­tion sociale ? Quels méca­nismes de contrôle démo­cra­tique per­mettent d’éviter que l’armée ne soit un corps éloi­gné du reste de la socié­té ? Quelles ont été les réac­tions de l’armée face à cer­tains mou­ve­ments sociaux internes au pays ?

Pour dres­ser ce pre­mier tableau, nous avons choi­si de nous inté­res­ser à trois types d’armée dif­fé­rents : une armée pro­fes­sion­nelle (Bel­gique), une armée de milice (Suisse) et une armée révo­lu­tion­naire (Roja­va).

Avec : Del­phine Res­teigne (Socio­logue à l’Institut Royal Mili­taire), Domi­nique Jul­liand (Socio­logue, ancien offi­cier de l’armée suisse).