Quatrième débat de la série “Libertés et Sécurités : Faut-il choisir ?”. Un débat organisé par Bruxelles Laïque, à voir sur ZIN TV : www.zintv.org.
Débat dans le cadre de la campagne « Libertés et sécurités, faut-il choisir ? » de Bruxelles Laïque.
Sommes-nous devenus accros aux données et statistiques ? Pourtant, entre ceux qui quittent les réseaux sociaux, se résignent à utiliser Zoom, ou qui refusent d’installer des applications, l’époque est riche en comportements divers envers le numérique et les technologies en général. Des questions brûlantes que nous explorerons dans une perspective humaniste : si les statistiques sont fondatrices de l’Etat, quel Etat se maintient dans un monde numérisé ? Avec quels citoyens ? Quelles pratiques de la liberté ?
Avec Thomas Berns — chargé de cours en philosophie politique et en éthique à l’Université Libre de Bruxelles, chercheur au Centre Perelman de philosophie du droit (www.philodroit.be) et directeur du PHI-Centre de recherche en philosophie (http://phi.ulb.ac.be) de l’ULB. Auteur entre autres de « La guerre des philosophes » (2019) et « Gouverner sans gouverner, une archéologie politique de la statistique » (2009).
Une initiative inscrite dans le cadre de la campagne d’Education Permanente du Centre d’Action Laïque, “Égaux, ensemble”.