Débat en ligne : Données, technocratie, traçage et éthique du numérique

26.11 2020 / 20h30 - 22h00
En ligne - www.zintv.org

Ce débat est le qua­trièem de la série “Liber­tés et Sécu­ri­tés : Faut-il choi­sir ?”. Une série de débats orga­ni­sés par Bruxelles Laïque, cap­tée par ZIN TV.

Pour voir toute la pro­gram­ma­tion : c’est ici

Évè­ne­ment FB : https://www.facebook.com/events/1096330797483574/

 

Qua­trième débat de la série “Liber­tés et Sécu­ri­tés : Faut-il choi­sir ?”. Un débat orga­ni­sé par Bruxelles Laïque, à voir sur ZIN TV : www.zintv.org. 
Débat dans le cadre de la cam­pagne « Liber­tés et sécu­ri­tés, faut-il choi­sir ? » de Bruxelles Laïque.
Sommes-nous deve­nus accros aux don­nées et sta­tis­tiques ? Pour­tant, entre ceux qui quittent les réseaux sociaux, se résignent à uti­li­ser Zoom, ou qui refusent d’installer des appli­ca­tions, l’époque est riche en com­por­te­ments divers envers le numé­rique et les tech­no­lo­gies en géné­ral. Des ques­tions brû­lantes que nous explo­re­rons dans une pers­pec­tive huma­niste : si les sta­tis­tiques sont fon­da­trices de l’Etat, quel Etat se main­tient dans un monde numé­ri­sé ? Avec quels citoyens ? Quelles pra­tiques de la liber­té ?
Avec Tho­mas Berns — char­gé de cours en phi­lo­so­phie poli­tique et en éthique à l’Université Libre de Bruxelles, cher­cheur au Centre Per­el­man de phi­lo­so­phie du droit (www.philodroit.be) et direc­teur du PHI-Centre de recherche en phi­lo­so­phie (http://phi.ulb.ac.be) de l’ULB. Auteur entre autres de « La guerre des phi­lo­sophes » (2019) et « Gou­ver­ner sans gou­ver­ner, une archéo­lo­gie poli­tique de la sta­tis­tique » (2009).

Une ini­tia­tive ins­crite dans le cadre de la cam­pagne d’Education Per­ma­nente du Centre d’Action Laïque, “Égaux, ensemble”.