Ces 8 et 9 mars 2020, c’est la journée internationale des droits des femmes et journée de grève féministe.
Aide-ménagères, travailleuses domestiques avec ou sans papiers, travailleuses de la santé ou encore femmes au foyer : aujourd’hui, celles qui travaillent dans l’ombre et prennent soin de nous — de nos intérieurs, de nos enfants et de nos ainé.es — élèvent la voix pour une reconnaissance de leur travail, essentiel mais pourtant invisible dans notre société capitaliste et patriarcale.
Ce 8 mars sera l’occasion de mettre en lumière ces mobilisations enthousiastes et de creuser la question du travail des femmes à travers une rencontre filmée qui rassemblera différentes intervenantes qui aborderont la spécificité du travail des femmes. Elles présenteront des constats et des pistes de solutions collectives, créatives et solidaires pour construire un monde plus juste et humain. Un monde qui tend à une égalité pour tous et toutes, car “nous n’avons aucun intérêt à briser le plafond de verre si l’immense majorité des femmes continue d’en nettoyer les éclats”.
Une émission réalisée par ZIN TV, axelle, Alter échos, En marche, la campagne Rosa, la Marche Mondiale des femmes et le Collecti.e.f 8 maars
volet 1 : 10h 15 > 10h50 : Le travail domestique rémunéré, un travail invisible.
Chaque jour et soirée de la semaine, des milliards de femmes nettoient nos bureaux, nos gares, nos transports en commun, nos toilettes, nos cantines, nos salles de réunions, nos restaurants, nos magasins, nos maisons, nos hôpitaux, etc. L’industrie du nettoyage est un secteur qui combine racialisation, féminisation, exploitation et invisibilisation. Pourtant ce travail est indispensable au fonctionnement de notre société.