Journée internationale des luttes paysannes

17.04 2021 / 01h - 24h
Planète terre - Mémoire des luttes

Le 17 avril 1996, dix-neuf pay­sans du Mou­ve­ment des tra­vailleurs ruraux sans terre du Bré­sil (MST) étaient assas­si­nés en toute impu­ni­té par des tueurs à la solde de grands pro­prié­taires ter­riens de l’État du Pará. En mémoire de cette tue­rie, les membres de Via Cam­pe­si­na ont décla­ré le 17 avril Jour­née mon­diale des luttes pay­sannes. Par­tout dans le monde, les pay­sans – qui forment plus de la moi­tié de la popu­la­tion de la terre ‑sont tou­chés par le rou­leau com­pres­seur de la glo­ba­li­sa­tion des échanges éco­no­miques et culturels.

Chaque année à nou­veau, le 17 avril, jour­née des luttes pay­sannes, met en évi­dence la force et la diver­si­té de la résis­tance d’un grand nombre de citoyens et de citoyennes à tra­vers le monde au modèle domi­nant que nous imposent les mul­ti­na­tio­nales du sec­teur de l’agriculture et de l’alimentation. Chaque année, le 17 avril est une occa­sion de sen­si­bi­li­ser la popu­la­tion aux luttes des pay­sannes d’ailleurs et d’ici.

Des actions très variées sont recen­sées sur tous les conti­nents. Aux actions d’envergure dans les grandes capi­tales, s’ajoutent une mul­ti­tude d’initiatives jusque dans les plus petits villages.En Bel­gique, des mobi­li­sa­tion sont orga­ni­sée depuis 2010. De 17 avril en 17 avril, chaque année, la sou­ve­rai­ne­té ali­men­taire gagne du terrain !

Comment se mobiliser ?

Ce week-end, en Bel­gique on se mobi­lise à Fra­me­ries contre le pro­jet d’une méga usine à frites :

A l’in­ter­na­tio­nal, la Via Cam­pe­si­na pro­pose dif­fé­rentes manières de lut­ter, même de chez soi : l’appel à la mobi­li­sa­tion de La Via Campesina