Lutter contre Uber et Deliveroo : ça tue !

03.10 > 04.10 2019 / 19h - 21h
Point Culture - 145 rue Royale 1000 Bruxelles
deliveroo-4.jpg

Acteurs de la ..

Olus d’in­fo

www

12 morts en 12 mois. C’est le nombre de décès signa­lés de cour­siers au tra­vail qu’annoncent la cam­pagne inti­tu­lée « La pré­ca­ri­té tue ! » lan­cée en juin 2019 par la Fédé­ra­tion trans­na­tio­nale des cour­siers.

C’est aus­si la face cachée du modèle éco­no­mique des pla­te­formes telles qu’Uber ou Deli­ve­roo. Com­ment ces pla­te­formes cachées der­rière leurs algo­rithmes sont-elles en train de trans­for­mer le tra­vail et de décons­truire l’État social ? De payer à la com­mande et non à l’heure sans assu­rance ni sécu­ri­té sociale ? Com­ment les États et les juges se posi­tionnent-ils devant cette « ubé­ri­sa­tion » de la socié­té ?

Face à des pra­tiques patro­nales dignes du 19ème siècle, les cour­siers se sont mobi­li­sés, orga­ni­sés et de nou­velles formes de lutte ont émer­gé. Qui sont les nou­veaux col­lec­tifs de tra­vailleurs actifs dans toutes les grandes villes d’Europe ? Quels liens les unissent (ou pas) aux orga­ni­sa­tions syn­di­cales ? Et fina­le­ment, quelles pers­pec­tives et mobi­li­sa­tions nou­velles se dégagent de l’assemblée euro­péenne qui a don­né nais­sance à la Fédé­ra­tion trans­na­tio­nale des cour­siers, fon­dée en octobre 2018 ?
Autant de ques­tions à débattre avec :

Anne Dufresne, cher­cheuse au Gre­sea, et
Jean-Daniel Zamor, Pré­sident du Col­lec­tif des livreurs auto­nomes de Paris (CLAP) et co-fon­da­teur de la Fédé­ra­tion trans­na­tio­nale des cour­siers (FTC)

*Prix libre à par­tir de 3€, com­pre­nant l’entrée à la confé­rence + le der­nier numé­ro du Gre­sea Echos (44 pages) inti­tu­lé « Cour­siers de tous les pays, unis­sez-vous ! ».
Entrée gra­tuite pour les coursier.e.s

Infos et ins­crip­tion : http://www.econospheres.be/Conference-debat-Econospheres-Lutter-contre-Uber-et-Deliveroo-ca-tue

source : face­book