Rencontre des femmes de la Caravane participantes à la “Marche to Brussels- Rights ! No deaths!”
Prendre la route c’est être ensuite presque systématiquement exposée à la violence et à l’exploitation au long du parcours migratoire : violences sexuelles exercées par les passeurs ou dans les camps de réfugié·e·s, exploitation sexuelle ou par le travail forcé, enfermement dans des réseaux de traite des pays de transit, y compris dans les pays européens, menaces, traumatismes et dangers subis par leurs enfants. L’arrivée en Europe, les procédures d’asile sont inadaptées et l’accueil indigne !
Pourtant depuis 2008, la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains a établi l’obligation d’accueil en Europe des personnes victimes de traite et les conditions nécessaires à celui-ci. Puis en 2011, la Convention d’Istanbul signée par tous les pays européens, a élargi les motifs d’asile énoncés dans la Convention de Genève de 1951 aux persécutions et violences faites aux femmes fondées sur le genre : dans ces cas, la protection internationale est un droit !
Nous, militantes féministes qui vivons en Europe, nous voulons que les choses changent. Nous refusons que les personnes victimes de violences fondées sur le genre, au lieu d’être protégées, continuent à être traitées comme des indésirables : pétition de www.feministasylum.org.
Au programme :
Projection du film de la Ligue de travailleuses domestiques et ZIN TV “Nous, les domestiques modernes”
Accueil de la Caravane “Abriendo fronteras” à Barcelone
Échanges
Pistes pour la solidarité féministe
Infos : mmfwvm@gmail.com
https://fb.me/e/2Ya5jOHqL