Rencontre des femmes de la Caravane participantes “March to Brussels ‑Rights!No Deaths!”

30.09 2022 / 14:00
DK - Rue du Danemark, 70B à 1060 Saint-Gilles

Ren­contre des femmes de la Cara­vane par­ti­ci­pantes à la “Marche to Brus­sels- Rights ! No deaths!”

Prendre la route c’est être ensuite presque sys­té­ma­ti­que­ment expo­sée à la vio­lence et à l’exploitation au long du par­cours migra­toire : vio­lences sexuelles exer­cées par les pas­seurs ou dans les camps de réfugié·e·s, exploi­ta­tion sexuelle ou par le tra­vail for­cé, enfer­me­ment dans des réseaux de traite des pays de tran­sit, y com­pris dans les pays euro­péens, menaces, trau­ma­tismes et dan­gers subis par leurs enfants. L’ar­ri­vée en Europe, les pro­cé­dures d’asile sont inadap­tées et l’accueil indigne !

Pour­tant depuis 2008, la Conven­tion sur la lutte contre la traite des êtres humains a éta­bli l’obligation d’accueil en Europe des per­sonnes vic­times de traite et les condi­tions néces­saires à celui-ci. Puis en 2011, la Conven­tion d’Istanbul signée par tous les pays euro­péens, a élar­gi les motifs d’asile énon­cés dans la Conven­tion de Genève de 1951 aux per­sé­cu­tions et vio­lences faites aux femmes fon­dées sur le genre : dans ces cas, la pro­tec­tion inter­na­tio­nale est un droit !

Nous, mili­tantes fémi­nistes qui vivons en Europe, nous vou­lons que les choses changent. Nous refu­sons que les per­sonnes vic­times de vio­lences fon­dées sur le genre, au lieu d’être pro­té­gées, conti­nuent à être trai­tées comme des indé­si­rables : péti­tion de www.feministasylum.org.

Au pro­gramme :

Pro­jec­tion du film de la Ligue de tra­vailleuses domes­tiques et ZIN TV “Nous, les domes­tiques modernes”

Accueil de la Cara­vane “Abrien­do fron­te­ras” à Barcelone

Échanges

Pistes pour la soli­da­ri­té féministe

Infos : mmfwvm@gmail.com

https://fb.me/e/2Ya5jOHqL