Le Musée du Capitalisme, vous invite à la troisième soirée thématique “Capitalisme&(dé)colonisation”, organisée dans le cadre de l’exposition qui a rouvert ses portes après la fermeture temporaire due aux mesures sanitaires.
L’événement a été co-organisé avec Romain Landmeters, doctorant en histoire du droit et des institutions à l’Université Saint-Louis, et la Commission Justice et Paix. François Makanga, comédien et guide du Musée Royal de l’Afrique Centrale, animera la soirée.
En guise d’introduction, Romain Landmeters (FNRS/Université Saint-Louis — Bruxelles) reviendra sur l’histoire de l’entreprise économique belge au Congo durant 75 ans. Il dressera un panorama des acteurs et des secteurs d’activité de cette économie coloniale. Parallèlement, il connectera cette domination économique aux conséquences sociales pour les Congolais·es et aux retombées pécuniaires pour les investisseurs belges. Il présentera des exemples de nouvelles lectures de ce passé dans une perspective décoloniale.
Ensuite, la Commission Justice et Paix abordera la question : “Le capitalisme et les ressources naturelles : peut-on décoloniser le monde du consumérisme ?”
Patrick Balemba, chargé de recherche, abordera l’évolution des productions ancestrales qui étaient faites pour la consommation directe et qui est passée à un modèle capitaliste basé sur la commercialisation des excédents tout en rappelant en filigrane le partage de l’Afrique, l’esclavagisme et la ruée vers les ressources naturelles du continent, indispensables aujourd’hui.
Larisa Stanciu, chargée de plaidoyer et ressources naturelles, mettra l’accent sur l’extractivisme, la présence des minerais dans notre vie quotidienne, la pression mondiale sur les ressources minières et l’impact de leurs exploitations sur les populations locales, notamment en RD Congo.