Scénario Documentaire (2014 – 2015)

Initiation à l’écriture de scénario documentaire

Un scé­na­rio docu­men­taire est certes un docu­ment de pro­duc­tion aidant le pro­duc­teur à trou­ver des moyens pour la concré­ti­sa­tion du film, mais il sert aus­si de docu­ment de com­mu­ni­ca­tion pour les col­la­bo­ra­teurs, et même… il aide l’au­teur à struc­tu­rer les idées qui sont dans sa tête.

Un scé­na­rio docu­men­taire n’est pas un scé­na­rio de fic­tion, il pos­sède ses propres tech­niques et carac­té­ris­tiques. L’angoisse de la page blanche peut-être ain­si com­bat­tue grâce à la méthode de rédac­tion par cha­pitres, exi­gés par les bailleurs de fonds : note d’intention, synop­sis, contexte, trai­te­ment, fiche tech­niques, etc. Cette méthode amène l’auteur à répondre à des ques­tions essen­tielles : Quel est le sujet du film ? Quel est mon point de vue ? Com­ment vais-je mettre en forme ce point de vue ? Pour­quoi je fais ce film ? Quelle est ma posi­tion face au sujet ? …

Le but étant d’arriver à un dos­sier artis­tique juste, clair, attrac­tif, éco­no­mique en paroles, etc. Le par­ti­ci­pant de l’atelier sera accom­pa­gné tout au long de ce pro­ces­sus d’écriture par l’équipe péda­go­gique de Zin TV.

L’i­déal est d’a­voir un pro­jet de docu­men­taire en tête. En effet, la réa­li­sa­tion du dos­sier com­plet est un inves­tis­se­ment impor­tant, et il faut faire avan­cer le dos­sier entre chaque séance en fonc­tion des retours don­nés par les autres par­ti­ci­pants et les for­ma­teurs. A la fin de la for­ma­tion, nous invi­te­rons un jury exté­rieur com­po­sé de pro­duc­teurs ou réa­li­sa­teurs qui relie­ront le dos­sier, don­ne­ront leur avis et des conseils pré­cieux.

L’équipe péda­go­gique de ZIN TV est com­po­sé par :


Ron­nie Rami­rez, cinéaste et ensei­gnant ciné­ma. Membre de la com­mis­sion de sélec­tion de films de la com­mu­nau­té fran­çaise et du comi­té belge de la SCAM.

Isa­belle Rey, navigue entre les pla­teaux de théâtre et de ciné­ma. Elle a écrit, publié et mis en scène plu­sieurs spec­tacles, ain­si que réa­li­sé quelques docu­men­taires. Membre du comi­té de lec­ture du GSARA

Fran­çois Ducat a réa­li­sé de nom­breux films docu­men­taires dont les plus récents sont Nord-Sud.com (2006), Ade­li­na (2009), Mokoom­ba d’une rive à l’autre (2010), docu­men­taire (col­lec­tion Pla­nète en Ques­tion) et Tu oublie­ras aus­si Hen­riette (2011).

La for­ma­tion se déroule chaque deux semaines, de 18h à 20h, au Pia­no­fa­briek, Rue du Fort 35, 1060, Saint-Gilles.

Une par­ti­ci­pa­tion aux frais est exi­gé sous la forme d’une dona­tion à ZIN TV à par­tir de 50€ sur le compte BE67 9794 3467 4987

Com­mu­ni­ca­tion : dona­tion ate­lier scé­na­rio docu

Étant don­né le peu de places dis­po­nibles, nous vous deman­dons de bien vou­loir nous envoyer une can­di­da­ture par mail à workshop@zintv.org avec une courte pré­sen­ta­tion de votre pro­jet.

D’ores et déjà nous vous invi­tons à lire ce pré­cieux dos­sier qui relate la pra­tique du scé­na­rio par des docu­men­ta­ristes : Le docu­men­taire, avec ou sans scé­na­rio

Les dates, tou­jours le mer­cre­di :

- 12/11 salle Bang­kok 18h-20h Séance d’in­for­ma­tion & ins­crip­tions

- 26/11 salle Bang­kok 18h-20h Ini­tia­tion à la méthode

- 03/12 salle Bang­kok 18h-20h Ini­tia­tion à la méthode

- 17/12 salle Bang­kok 18h-20h Pré­sen­ta­tion des pro­jets

- 07/01 salle Bang­kok 18h-20h Pré­sen­ta­tion des pro­jets

- 21/01 salle Bang­kok 18h-20h Pré­sen­ta­tion des pro­jets

- 04/02 salle Bang­kok 18h-20h

- 25/02 salle Bang­kok 18h-20h

- 11/03 salle Bang­kok 18h-20h

- 25/03 salle Bang­kok 18h-20h

- 22/04 salle Bang­kok 18h-20h

- 06/05 salle Bang­kok 18h-20h

- 20/05 salle Aren­berg 18h-20h pro­jec­tion des extraits

- 03/06 salle Bang­kok 18h-20h

- 10/06 salle Bang­kok 18h-20h

- 17/06 salle Bang­kok 18h-20h éva­lua­tion jury externe

Si vous dési­rez déjà prendre des infor­ma­tions ou vous pré-ins­crire, n’hé­si­tez pas à nous contac­ter.

workshop@zintv.org

Télé­char­gez notre bro­chure : ZIN_Brochure_2014.pdf

Pour aller plus loin, n’hé­si­tez pas à consul­ter les biblio­gra­phies pro­po­sées :

Biblio­gra­phie – sémi­naire “Point de vue docu­men­té” (Thier­ry Odeyn)

Biblio­gra­phie concer­nant le docu­men­taire (Claude Bail­blé)

Autour du scé­na­rio (Benoit Pee­ters)