BERN@RD EN DVD !

Le DVD de "Bernard, ni Dieu ni chaussettes" sort le 25 novembre.

Le DVD de Ber­nard, ni Dieu ni chaus­settes sort le 25 novembre 2010.

Il est d’ores et déjà pos­sible de le pré-com­man­der sur l’OFFICINE des Mutins de Pan­gée : http://lesmutins.org/officine/index.php?main_page=product_info&cPath=1&products_id=13

Résumé du film

Sur les bords de Loire, Ber­nard Gai­nier conti­nue bon gré mal gré à culti­ver sa vigne et à par­ta­ger son vin entre amis au « Bureau », sa cave. À 73 ans, il a tou­jours vécu seul et reste fidèle à un mode de vie rural qu’il a tou­jours connu. Ber­nard est un gar­dien de la mémoire. Celle du poète local Gas­ton Cou­té, héri­tier de Fran­çois Vil­lon, qui connut son heure de gloire dans le Mont­martre de la Belle Époque.

Les deux hommes, qu’un siècle sépare, ont en com­mun des idées liber­taires et la volon­té de témoi­gner de la condi­tion pay­sanne des plus humbles. Depuis 25 ans, Ber­nard écume les salles des fêtes de la région pour faire entendre les textes du poète écrits dans sa « langue mater­nelle », le patois beau­ce­ron.
En 2009, il a enre­gis­tré son pre­mier CD en solo, une consé­cra­tion qui le laisse de marbre… « J’chu d’abord un pésan ».

Ren­contres, débats : la dif­fu­sion en salles sera accom­pa­gnée de ren­contres, débats, et par­fois de concerts… Si vous vou­lez orga­ni­ser une soi­rée pro­jec­tion au ciné­ma dont vous vous rap­pel­le­rez toute votre vie, n’hésitez pas à nous contac­ter assez tôt.

Thèmes abor­dés dans le film : Gas­ton Cou­té, Monde pay­san d’hier et d’aujourd’hui, bio, pas bio, les patois et his­toire des langues, culture liber­taire, viti­cul­ture rouge et noire…

Bonus du DVD

Plus d’une heure de Bonus accom­pagne le film Ber­nard, ni Dieu ni chaus­settes. Dans le détail :

* Ode à la merde (4 min)
* Guerre d’Algérie (20 min
* La com­plainte du vieux bat­teux (4 min)
* Ber­nard à Mont­martre (10 min)
* Ber­nard, le réa­li­sa­teur et des spec­ta­teurs (15 min)
* Musiques du film
* Car­nets de tour­née

Le cof­fret DVD inclut éga­le­ment un livret de 16 pages avec des poèmes de Gas­ton Cou­té et un lexique de patois beau­ce­ron

jaquetteRectoBernardWEB-MOYEN.jpg

PDF
Bernard-DVD.pdf