Expo : Les émigrants belges d’hier, un miroir pour aujourd’hui…

Bon nombre d’idées toutes faites et de préjugés circulent actuellement à propos des immigrés et des réfugiés en Belgique. Or les Belges aussi, un jour, ont fui.

Bon nombre d’idées toutes faites et de pré­ju­gés cir­culent actuel­le­ment à pro­pos des immi­grés et des réfu­giés en Bel­gique. Or les Belges aus­si, un jour, ont fui. Cette expo­si­tion, sa bro­chure et son cahier péda­go­gique montrent com­bien la réa­li­té des émi­grants belges d’hier fait écho à celle des immi­grés d’aujourd’hui…

A tra­vers l’Histoire, un grand nombre de Belges sont par­tis à des­ti­na­tion de la Rus­sie, des États-Unis, du Cana­da, de l’Amérique latine, de l’Afrique ou de pays plus proches comme la France, les Pays-Bas ou la Grande-Bre­tagne. Cer­tains fuyaient la guerre, d’autres les per­sé­cu­tions poli­tiques et reli­gieuses, d’autres encore la misère…

laermans_copy.jpg

L’exposition

Qui étaient ces émi­grants belges ? Pour­quoi ont-ils tout quit­té ? Et com­ment ont-ils été accueillis et consi­dé­rés dans les pays où ils se sont ins­tal­lés ? C’est à ces ques­tions que répond l’exposition “Les émi­grants belges d’hier : un miroir pour aujourd’hui”. Pour infor­mer le visi­teur tout en l’invitant à réflé­chir, elle fait appel à des archives sur­pre­nantes et à des pré­ju­gés intem­po­rels : Ce sont des pro­fi­teurs ! Ils ne s’habillent pas comme nous ! Ils res­tent entre eux…

Réa­li­sée par le CIRÉ en col­la­bo­ra­tion avec le MRAX, l’exposition se base sur l’ouvrage « Les émi­grants belges », sous la direc­tion d’Anne Morel­li (éd. Cou­leur Livres, Bruxelles, 1998). Ses 13 pan­neaux (80 x 52 cm) peuvent être emprun­tés au CIRÉ au prix de 75€ par période de 15 jours.

Les condi­tions pra­tiques sont détaillées dans la conven­tion de prêt dis­po­nible ici :

convention-de-pre_t-2014.pdf Conven­tion de prêt Émi­grants belges…

Contact : Valen­tine De Muyl­der

La bro­chure

A l’occasion de sa réédi­tion en 2014, l’exposition a été décli­née sous une forme nou­velle et plus acces­sible : une bro­chure de 27 pages repre­nant le conte­nu inté­gral des 13 pan­neaux.

Télé­char­ger ici la bro­chure « Les émi­grants belges d’hier : un miroir pour aujourd’hui » :

brochure-web.pdf Bro­chure Émi­grants belges…

Le cahier péda­go­gique

Ce cahier com­prend :

- Des infor­ma­tions com­plé­men­taires, non seule­ment sur les émi­grants belges d’hier, mais aus­si sur l’histoire de l’immigration en Bel­gique.

- Des pistes péda­go­giques pour abor­der avec un groupe le thème des migra­tions, démas­quer les sté­réo­types et les pré­ju­gés, mettre en paral­lèle le pas­sé et le pré­sent, et sus­ci­ter le débat et la réflexion.

Télé­char­gez ici le cahier péda­go­gique de l’exposition :

dossier-web.pdf Cahier péda­go­gique Émi­grants belges…

Source de l’ar­ticle : CIRE