La proclamation des résultats des élections présidentielles en RDC initialement prévue pour le 6 décembre avait été reportée pour 48h00 puis 24 heures. La commission électorale indépendante nous avait laissé entendre qu’elle n’avait pas encore reçu tous les résultats des quelques bureaux des centres électoraux de l’arrière du pays.
La veille de la proclamation des résultats la Ceni avait rendu public les résultats provisoires ou Joseph Kabila avait une longueur d’avance sur Étienne Tshisekedi le leader de l’opposition pacifique. Des scènes de contestations ont été vécues au Congo et aussi par la diaspora de l’Afrique du sud, de Paris , de Londres et celle de Belgique. Nous avons constaté amèrement qu’il y a eu beaucoup d’empressement à demander une condamnation des violences en France, Grande-Bretagne et la Belgique .Il y en a beaucoup moins à exiger des explications sur les résultats électoraux au Congo. Etrange !
A Bruxelles par exemple, nous avons constaté un déploiement de policiers déguisés en robocop, d’autres en civil, les autos-pompe,les lacrymogènes, les bus pour embarquer les personnes arrêtées, dans le ciel, un hélicoptère surveillait les mouvements. Les policiers ont bloqué la rue de l’ambassade et tous les manifestants ont du replier à Matongé (Quartier des Congolais à Bruxelles). Il y a eu beaucoup d’arrestations, depuis le 6 jusqu’au aujourd’hui, plus de 300 Congolais.
Ce vendredi, après midi la CENI, a annoncé que le président sortant Joseph Kabila a remporté cette élection à tour unique avec 48, 98 % des voix, contre 32,33% pour le leader de l’UDPS.
L’opposant Étienne Tshisekedi s’est lui-même déclaré ce même vendredi : “Président élu de la RDC “et” rejette en bloc” les résultat provisoires.
Plusieurs instances dont le cardinal Monseigneur Mossengo,les associations de droits de l’homme, certains observateurs internationaux,… ont contesté les résultats provisoires officiels de la Ceni.
Un autre candidat à la présidence, Nzanga Mobutu, a déclaré : “Je salue l’honnêteté du candidat à l’élection présidentielle, M. François Nicéphore Kakese Malela, qui a reconnu ce matin qu’il avait un surplus de voix au Nord-Kivu. Son représentant sur place lui avait affirmé qu’il ne dépassait pas 10.000 voix alors que la CENI lui en attribuait plus de 20.000. Je demande à tous les candidats dans la même situation d’en faire autant.”
Actuellement les Congolais vivent dans une situation d’insécurité, d’intimation, de la peur du lendemain …
Les jours qui suivent nous saurons si le soleil brillera sur la RD Congo !
Par Luc Mukendi
Autre article de Luc Mukendi : Nucléaire, L’Afrique la grande oubliée