A propos du tournage de “Mur”, le dernier film de Yilmaz Güney

"Autour du mur" Un documentaire de Patrick Blossier en 7 parties.

“Autour du mur” Un docu­men­taire de Patrick Blos­sier

1983 — France — 51 minutes

“Autour du mur” n’est pas un repor­tage de tour­nage, mais un véri­table film à pro­pos du tour­nage de “Mur”, le der­nier film de Yil­maz Güney, qui dénonce les condi­tions très dures d’in­car­cé­ra­tion des enfants dans les pri­sons turques. “Autour du mur” est plus par­ti­cu­liè­re­ment cen­tré sur les rela­tions de Güney avec ses acteurs-enfants, mélange de ter­reur et d’af­fec­tion, de ten­dresse réelle et de ruse mani­pu­la­trice.

La fin jus­ti­fie-t-elle les moyens ? La volon­té de jus­tice, la lutte pour les droits de l’homme doit-elle recou­rir aux moyens qu’elle dénonce pour se faire entendre ?
Le citoyen Güney, déchu de sa natio­na­li­té pen­dant le tour­nage même du film, doit-il se trans­for­mer lui-même en ce qu’il condamne, en bour­reau, en Père Fouet­tard, et ter­ro­ri­ser ses jeunes acteurs, tout comme les matons turcs per­sé­cutent leurs pri­son­niers ?

Est posée la ques­tion fon­da­men­tale de l’au­then­ti­ci­té, de la vrai­sem­blance du témoi­gnage ciné­ma­to­gra­phique.

Par­tie 1/7

Par­tie 2/7

Par­tie 3/7

Par­tie 4/7

Par­tie 5/7

Par­tie 6/7

Par­tie 7/7