Tous les jours, des citoyen.ne.s témoignent de violences policières pourtant leur droit de filmer ces actions est souvent bafoué. Notre principale source d’information à ce sujet provient donc des médias d’information. Il est dès lors essentiel d’interroger la manière dont sont représentées ces violences dans l’espace médiatique. Quels sont les points de vue mis en avant ? D’où proviennent leurs sources ? Qui a droit à la parole ?
Dans cette fiche, nous avons listé différents procédés souvent utilisés dans les médias d’information lorsque sont abordées les violences policières. Chaque procédé est brièvement expliqué et accompagné d’un exemple. Ce document est conçu pour mettre en place des séances d’analyse critique des médias et peut servir de support de discussion ou d’animation avec un groupe de personnes à partir de 16 ans.
Il est peut-être utilisé de différentes manières selon vos besoins et contraintes. Un document PDF qui reprend les différents procédés est disponible en annexe. Cela vous permettra de les imprimer et de les découper.
Avant de vous souhaiter une bonne lecture, rappelons que les sujets abordés sont vastes et complexes. Nous ne prétendons pas en offrir une vue exhaustive et nous vous invitons à entamer des recherches complémentaires.
Objectifs :
- Analyser la manière dont sont représentées les violences policières
- Développer un regard critique sur les productions médiatiques
Durée :
- 2 heures
Matériel :
- Les visuels imprimés, un tableau pour prendre note. (Un document PDF reprenant toutes les images analysées se trouve au bas de cette page)