La propagande au ralenti, vol 4.

La représentation médiatique des jeunes des quartiers populaires

C’est outil est le résul­tat d’une écriture col­lec­tive de ZIN TV coordonnée par Sarah Bah­ja et Maxime Kouvaras.

Les ate­liers d’analyse médiatique ont été organisés en par­te­na­riat avec :

100 % jeunes, un pro­jet d’insertion socio-pro­fes­sion­nelle appar­te­nant à l’asbl Pour La Soli­da­rité (PLS).

L’AMO Rythme,  une asso­cia­tion d’aide à la jeu­nesse qui accom­pagne les jeunes dans leurs difficultés et leurs envies de manière indi­vi­duelle ou collective.

Avec et grâce à la par­ti­ci­pa­tion de : Dji­bril BAH, Rebec­ca VEIZAGA, Bavo NDEKEZI, Arber KUMNOVA, Jaouad SLIMI, Meriam AJOUAOUI, Wafae EL HAMMOUCHI, Nor­dine CHELLI, Ange­lo FISHETTI, Rena BIZIMANA, Ales­san­dro ANGELICA, Luna GODHAIR Bou­chra BOUHAMOU.

Remer­cie­ments : Lio­nel MAJCHER, Ben­ja­min DURAND, Nicho­las KUMBA.

Gra­phisme : Auplu­riel

Un pro­jet sou­te­nu par la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie Bruxelles.

Édi­teur : ZIN TV
Pays : Belgique
Année : 2021

Pour toute ques­tion ou pour orga­ni­ser une séance d’i­ni­tia­tion, vous pou­vez contac­ter Sarah Bah­ja : sarah@zintv.org

Voi­ci le 4e tome de notre série « La pro­pa­gande au ralen­ti ». Cette série d’outils d’analyse des images pro­pose de ques­tion­ner nos ima­gi­naires et de com­prendre l’impact des mes­sages média­tiques sur nos repré­sen­ta­tions du monde.

Ce qua­trième volume est dédié à la repré­sen­ta­tion média­tique des quar­tiers popu­laires et plus par­ti­cu­liè­re­ment des jeunes qui y vivent. Les dis­cours racistes et sécu­ri­taires sont tou­jours plus pré­sents dans l’espace média­tique et nous ne comp­tons plus le nombre de repor­tages et de films qui pré­sentent cer­tains quar­tiers comme des zones de non-droits et leurs habitant·e·s comme des popu­la­tions dan­ge­reuses. Les jeunes qui y vivent sont sou­vent les plus stig­ma­ti­sés, la plu­part du temps réduits à une image raciste et criminalisante.

C’est pour cela qu’il nous semble néces­saire de décons­truire ces repré­sen­ta­tions, de les ana­ly­ser au ralen­ti pour en faire émer­ger les por­tées idéo­lo­giques et les relents colo­niaux. C’est une étape indis­pen­sable pour pou­voir pro­po­ser d’autres imaginaires…

une réalisation collective :

Cet outil a été réa­li­sé en col­la­bo­ra­tion avec un groupe de 13 de jeunes, du pro­jet 100% Jeunes et de l’AMO Rythme, concerné.e.s et motivé.e.s de s’impliquer dans cette démarche. Ensemble, nous avons ana­ly­sé 3 repor­tages belges sur le quar­tier Peter­bos à Bruxelles et un film docu­men­taire d’ARTE  « La cité du mâle », exemple mal­heu­reu­se­ment emblé­ma­tique pour abor­der cette thématique.

Se procurer l’outil et le découvrir :

Ce livret est un outil pour mettre en place des ate­liers d’éducation aux médias et ali­men­ter des réflexions autour de ces repré­sen­ta­tions médiatiques.

  • Ver­sion numé­rique : L’outil est télé­char­geable gra­tui­te­ment ci-des­sous. Vous pour­rez télé­char­ger le livret au for­mat PDF et les extraits des vidéos analysées.
  • Ver­sion papier :  Vous pou­vez vous pro­cu­rer le livret lors d’une per­ma­nence pré­vue à par­tir du 26/11/21 tous les ven­dre­dis de 14h à 16h30 au CBO, chaus­sée de Jette, 407 à 1090 Jette. Ce sera éga­le­ment l’occasion d’échanger et de répondre à cer­taines de vos questions.
  • Séance de pré­sen­ta­tion et d’initiation : Nous pro­po­sons éga­le­ment modules pré­sen­ta­tion et d’initiation adap­tés à vos besoins et contraintes logis­tiques, sur demande. Pour orga­ni­ser ces séances, contac­tez Sarah Bah­ja : sarah@zintv.org

    Accès à l'outil en ligne :

    Nos ressources sont consultables et téléchargeables gratuitement sur notre site mais nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous. Les informations que vous nous donnez seront gardées strictement confidentielles, elles nous permettront de pouvoir adapter nos outils aux besoins des utilisateurs et de vous informer des formations et ateliers organisés autour ces thématiques.
    Merci de votre intérêt !






    Souhaitez-vous également vous inscire à la newsletter de ZIN TV ? Oui