LA PROPAGANDE AU RALENTI, vol.1

De la propagande nazie à la publicité & la propagande du groupe Etat Islamique
propagande au ralenti-1

Édi­teur : ZIN TV
Pays : Bel­gique
Année : 2016

 

 

Réa­li­sé avec Thier­ry Odeyn, Marie-Alexandre Laurent, les élèves de l’A­thé­née Royal de Gan­sho­ren, les jeunes de Soli­dar­ci­té et les élèves de l’Ins­ti­tut de l’As­somp­tion.

Mots-clés

Qu’est-ce que la pro­pa­gande ? Qui uti­lise la pro­pa­gande ? Com­ment la décons­truire ?

La pro­pa­gande au ralen­ti ne pré­tend répondre à ces ques­tions de manière exhaus­tive, mais offre des pistes d’a­na­lyse et de com­pré­hen­sion de ce concept à tra­vers l’a­na­lyse de deux cas d’é­cole : la pro­pa­gande nazie et celle menée par le groupe État Isla­mique.

En 2016, le terme pro­pa­gande est reve­nu sur le devant de la scène média­tique pour défi­nir et dénon­cer les mes­sages pro­pa­gés par le groupe État Isla­mique. Pour­tant, ce concept n’est pas nou­veau et est tou­jours pré­sent dans beau­coup de domaines de la vie sous dif­fé­rentes formes.

ZIN TV a sai­si cette occa­sion afin d’aborder ce concept dans une logique de réflexion cri­tique sur les médias et d’in­ter­ro­ger son impact sur nos repré­sen­ta­tions et notre per­cep­tion du monde.

La pro­pa­gande au ralen­ti est un outil péda­go­gique qui offre deux méthodes d’a­na­lyses dis­tinctes et com­plé­men­taires mises en pra­tique sur deux “cas d’é­cole” : la pro­pa­gande nazie, ana­ly­sée par Thier­ry Odeyn et la pro­pa­gande du groupe État Isla­mique, ana­ly­sée par Marie-Alexandre Laurent.

Publics :

  • Ado­les­cents (à par­tir de 16 ans), adultes sco­la­ri­sés

Objectifs :

  • Sus­ci­ter l’intérêt à ana­ly­ser des images et des dis­cours
  • Rendre acces­sible deux méthodes d’a­na­lyse des images et des dis­cours
  • Révé­ler les méca­nismes de fabri­ca­tion des mes­sages de pro­pa­gande
  • Com­prendre l’impact de ces mes­sages sur nos repré­sen­ta­tions du monde
  • Trans­fé­rer ces réflexions aux mes­sages média­tiques qui nous entourent.

Documents à télécharger :

1. Le livret

Il s’a­git du docu­ment PDF qui reprend les deux méthodes d’analyse pro­po­sées. Ces méthodes y sont décrites étape par étape. Ce docu­ment reprend éga­le­ment des infor­ma­tions sup­plé­men­taires qui per­met­tront d’en­ri­chir les dis­cus­sions avec les groupes.

2.Les images

Vous trou­ve­rez un docu­ment pdf qui reprend les sup­ports d’a­ni­ma­tion per­met­tant d’i­den­ti­fier 16 méca­nismes pro­pa­gan­distes (images et fiches expli­ca­tives)

3. Les vidéos

  • Deux ren­contres fil­mées et cha­pi­trées où les inter­ve­nants inter­rogent la pro­pa­gande, met­tant en pra­tique leur méthode res­pec­tive, reprises dans le livret, avec la par­ti­ci­pa­tion d’un groupe d’une cin­quan­taine de jeunes
  • Le film de pro­pa­gande nazie ana­ly­sée dans cet outil
  • Les extraits de films de pro­pa­gande du groupe État Isla­mique ana­ly­sés dans cet outil

 

Accès à l'outil en ligne :

Nos ressources sont consultables et téléchargeables gratuitement sur notre site mais nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous. Les informations que vous nous donnez seront gardées strictement confidentielles, elles nous permettront de pouvoir adapter nos outils aux besoins des utilisateurs et de vous informer des formations et ateliers organisés autour ces thématiques.
Merci de votre intérêt !






Souhaitez-vous également vous inscire à la newsletter de ZIN TV ? Oui