Qu’est-ce que la propagande ? Qui utilise la propagande ? Comment la déconstruire ?
La propagande au ralenti ne prétend pas répondre à ces questions de manière exhaustive, mais offre des pistes d’analyse et de compréhension de ce concept à travers l’analyse de deux cas d’école : la propagande nazie et celle menée par le groupe État Islamique.
En 2016, le terme propagande est revenu sur le devant de la scène médiatique pour définir et dénoncer les messages propagés par le groupe État Islamique. Pourtant, ce concept n’est pas nouveau et est toujours présent dans beaucoup de domaines de la vie sous différentes formes.
ZIN TV a saisi cette occasion afin d’aborder ce concept dans une logique de réflexion critique sur les médias et d’interroger son impact sur nos représentations et notre perception du monde.
La propagande au ralenti est un outil pédagogique qui offre deux méthodes d’analyses distinctes et complémentaires mises en pratique sur deux “cas d’école” : la propagande nazie, analysée par Thierry Odeyn et la propagande du groupe État Islamique, analysée par Marie-Alexandre Laurent.
Publics :
- Adolescents (à partir de 16 ans), adultes scolarisés
Objectifs :
- Susciter l’intérêt à analyser des images et des discours
- Rendre accessible deux méthodes d’analyse des images et des discours
- Révéler les mécanismes de fabrication des messages de propagande
- Comprendre l’impact de ces messages sur nos représentations du monde
- Transférer ces réflexions aux messages médiatiques qui nous entourent.
Documents à télécharger :
1. Le livret
Il s’agit du document PDF qui reprend les deux méthodes d’analyse proposées. Ces méthodes y sont décrites étape par étape. Ce document reprend également des informations supplémentaires qui permettront d’enrichir les discussions avec les groupes.
2.Les images
Vous trouverez un document pdf qui reprend les supports d’animation permettant d’identifier 16 mécanismes propagandistes (images et fiches explicatives)
3. Les vidéos
- Deux rencontres filmées et chapitrées où les intervenants interrogent la propagande, mettant en pratique leur méthode respective, reprises dans le livret, avec la participation d’un groupe d’une cinquantaine de jeunes
- Le film de propagande nazie analysée dans cet outil
- Les extraits de films de propagande du groupe État Islamique analysés dans cet outil