Source : http://vive-be.org/spip.php?article81
Préface de Thierry Deronne, vice-président de VIVE TV
« Quand la révolution se fait télévision… » Juillet 2009
ViVe TV (www.vive.gob.ve ) est le nom du collectif de travailleurs d’une télévision qui visibilise le peuple exclu pendant quarante ans par le quasi monopole privé du spectre hertzien au Venezuela. Lors de sa création en novembre 2003 par le président Chavez, ViVe TV ne comptait qu’une dizaine de militants. Elle réunit aujourd´hui sept cents salariés d´un âge moyen de 30 – 35 ans, en majorité des femmes. Plus de 35.212 heures de d’émissions ont été diffusées, Vive TV travaille 24h sur 24h. À la première antenne régionale (État de Zulia) inaugurée avec une trentaine de personnes en 2007, se sont ajoutés en 2009 six autres sièges régionaux pour que Caracas cesse d´être le “centre du monde” et que le pluralisme porté par les mouvements sociaux réalise l´égalité républicaine chère a la révolution Bolivarienne. Ainsi l’image du pays se démocratise lentement. En 2009 Vive TV touche 80% de la population. C´est une chaîne aimée, littéralement, par beaucoup de gens, qui se sentent tout simplement aimés, reconnus, respectés dans leur parole critique.
ViVe TV ne vend pas de produits à une masse de consommateurs. Elle a déjà soutenu 4352 organisations populaires dans la construction de la démocratie participative, dans le renforcement des missions sociales, des noyaux de développement endogènes, des coopératives, des conseils communaux, des entreprises cogérées, des communes. 63.208 citoyen(ne)s, paysans, pêcheurs, mineurs, membres du comité de terre urbaine, des comités de santé, des maisons d’alimentation, des entreprises récupérées, des communautés indigènes, des mouvements afros, des syndicats et des mouvements des travailleurs, des membres de l’union civico-militaire, des médias alternatifs et communautaires.
ViVe TV ne s’arrête pas là. Elle enseigne l´usage des caméras et micros pour que la communauté organisée puisse produire directement son image. Ainsi, le peuple peut générer et transmettre une information utile, répondre aux besoins présents et futurs. ViVe TV a formé 2701 « formateurs/producteurs » audiovisuels parmi les médias communautaires et les mouvements sociaux du Venezuela et de l´Amérique Latine (à travers son École populaire et latino-américaine de cinéma). Les travailleurs de ViVe TV qui se forment à l’EPLC échappent au concept universitaire de communication sociale calibré sur le marché.
Il ne s’agit pas seulement de questionner la forme dominante, commerciale de la télévision. ViVe TV invente une télévision de nouveau type, depuis son langage et ses modes de production, ses relations internes de travail et ses relations avec les mouvements sociaux, en tant qu’outil de la démocratie participative, protagonique et d’intégration solidaire entre les peuples latino-américains. ViVe TV sera peut-être le laboratoire duquel surgira la cohérence entre communication de masse et “socialisme du XXIème siècle”.
T. D.