L’occultation de la colonisation dans le traitement médiatique du génocide en Palestine

Un dossier pédagogique qui met en lumière les mécanismes à l’œuvre derrière le traitement médiatique du génocide en Palestine depuis le 7 octobre 2023
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

À l’heure où nous écri­vons ces lignes, la famine orga­ni­sée par le régime israé­lien à l’encontre des Gazaoui.es touche l’ensemble de la popu­la­tion. Selon Méde­cins sans fron­tières, près de 80% des habi­tants de Gaza sont entrés dans le stade 5, celui de famine aggra­vée, avec des séquelles poten­tiel­le­ment irré­ver­sibles. Alex de Waal, de la World Peace Foun­da­tion, affirme il n’y a pas eu, depuis la Seconde Guerre mon­diale, de famine orga­ni­sée et pla­ni­fiée de façon aus­si métho­dique. Il rap­pelle que cette famine pour­rait être évi­tée, car elle est entiè­re­ment orches­trée par l’humain et non due à des condi­tions cli­ma­tiques. En plus de cette famine déli­bé­rée, l’armée israé­lienne conti­nue à bom­bar­der mas­si­ve­ment Gaza.

Ici, en Bel­gique, le mou­ve­ment dit pro-pales­ti­nien orga­nise quo­ti­dien­ne­ment de nom­breuses actions pour pous­ser notre État à agir et à se confor­mer, au mini­mum, au droit inter­na­tio­nal. En vain. Au contraire, les manifestant·es sont régu­liè­re­ment agressé·es par la police, et leur droit à mani­fes­ter et à s’exprimer est fré­quem­ment bafoué.

Face à tout cela, les mots nous manquent. Que peut faire un média d’action col­lec­tive en temps de géno­cide ? La gra­vi­té de la situa­tion peut don­ner l’impression que l’analyse des repré­sen­ta­tions col­lec­tives est déri­soire. Peut-être un peu. Mais il nous paraît essen­tiel de ten­ter d’offrir des clefs de lec­ture et de com­pré­hen­sion face à cette aber­ra­tion. C’est ce que nous avons cher­ché à faire en rédi­geant ce dos­sier pédagogique.

L’objectif est d’offrir des pistes de réflexion à celles et ceux qui sou­haitent orga­ni­ser une dis­cus­sion col­lec­tive autour de cette ques­tion dans une optique d’éducation popu­laire. C’est-à-dire dans l’idée de sus­ci­ter une prise de conscience et une connais­sance cri­tique des enjeux liés à la situa­tion en Pales­tine et sa cou­ver­ture média­tique dans notre socié­té et plus lar­ge­ment des enjeux liés à la colonialité.
Pour plus d’in­fos ou pour orga­ni­ser un ate­lier autour de cet outil, écrire à sarah@zintv.org.

Télécharger l'outil en pdf