Même si le lion ne veut pas raconte la lutte des delhaizien·ne·s, du 7 mars 2023, jour de l’annonce de la franchisation de l’ensemble des magasins intégrés par le groupe Ahold Delhaize, jusqu’à la fin de la grève, en décembre 2023.
Malgré les très nombreux piquets, les débrayages du personnel, les blocages de dépôts, l’appel au boycott, la création d’un Comité de soutien, les travailleur·euse·s de chez Ahold Delhaize qui lutteront pendant neuf mois contre la dégradation de leurs conditions de travail, faisant face à une direction inflexible et à une justice opiniâtre, ne parviendront pas à empêcher le plan de franchise imposée par l’enseigne. Opposant les droits sociaux des grévistes au « droit au travail » des autres employé·e·s et au « droit à la consommation » des client·e·s, les patrons du groupe Ahold Delhaize n’hésiteront pas à remettre en cause le droit de grève en faisant interdire par les tribunaux – avec la complicité du pouvoir législatif – les différents piquets. Comme la fiche pédagogique du film l’explique, la judiciarisation du conflit ira dans le sens d’une casse du droit de grève. Dès lors, quels ont été les enjeux de cette lutte et comment la raconter ? Comment témoigner de l’expérience des delhaizien·ne·s et tirer des leçons de ce combat social ? Comment cette bataille tenace et légitime – qui se verra méthodiquement défaite – peut-elle nous aider à comprendre les conflits sociaux et les luttes ouvrières de demain ? Voilà les questions que Même si le lion ne veut pas et la fiche qui accompagne le film abordent.
THÉMATIQUE :
- Capitalisme, Luttes ouvrières, Répression, Grève, Franchisation, Delhaize.
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE :
- Débattre du droit de grève et des méthodes de luttes face aux mutations économiques néolibérales.
Public :
- Cet outil s’adresse à toute personne désireuse de mettre en place des discussions autour droit de grève et des stratégies et méthodes de lutte.