5 ans sans justice

https://www.facebook.com/V%C3%A9rit%C3%A9-Et-Justice-Pour-Sabrina-Et-Wassim

« Cinq ans, c’était hier ! » scande l’oncle de Sabri­na, décé­dée le 7 mai 2017 avec Ouas­sim, son fian­cé, dans une course pour­suite meur­trière avec la police. “L’é­mo­tion est tou­jours aus­si intense et les familles ne lâche­ront rien jus­qu’à ce qu’elles obtiennent, la alea­da­la !”  (la jus­tice en arabe)


Oua­sim et Sabri­na sont morts dans une course-pour­suite avec la police déli­bé­ré­ment meur­trière mais aus­si très dan­ge­reuse pour de nombreux.euses autres citoyen.nes qui étaient présent.es ce jour-là sur la voie publique.

L’été der­nier, après 4 ans d’une longue et pénible pro­cé­dure, la chambre du conseil de Bruxelles a enfin esti­mé que la course-pour­suite était dis­pro­por­tion­née au regard des faits qui étaient repro­chés à Sabri­na et Ouas­sim, à savoir, deux infrac­tions mineures au code de la route. Le pro­cu­reur a fait appel de cette déci­sion, après quoi l’af­faire a été por­tée devant la chambre des mises en accu­sa­tion. Début février, la chambre des mises en accu­sa­tion a pour­tant confir­mé que selon elle, il y avait assez d’éléments à charge pour incul­per les trois agents.

“L’af­faire a donc été ren­voyée au 21 sep­tembre 2022 pour per­mettre aux agents de police de consti­tuer leur défense”, a décla­ré l’a­vo­cate Joke Cal­le­waert, qui repré­sente les familles d’une des vic­times et, “nous pré­pa­rons un plai­doyer pour que l’af­faire soit enfin por­tée devant le tri­bu­nal correctionnel.”

EN LIEN :