Communiqué
- juillet 2013
Nous apprenons via les ONG habilitées à visiter les centres fermées que de nombreux Afghan(e)s sont actuellement arrêté(e)s et enfermé(e)s dans plusieurs centres fermés belges. Des familles avec enfants sont amenées au centre de retour à Holsbeek en vue de leur expulsion. Le modus operandi semble le même que lors de l’organisation de vols collectifs vers la Guinée et plus récemment la RDC. Nous protestons vivement contre le projet d’un vol collectif vers l’Afghanistan planifié dans les jours ou semaines à venir. Nous nous inquiétons de savoir si l’expulsion concernera des femmes et des enfants, des MENA ou des ex-MENA (arrivés ici mineurs et ayant atteint leur majorité en Belgique)
Le risque pour des civils expulsés a‑t-il été évalué et actualisé ? A‑t-on tenu compte de la reprise des combats durant l’été et en particulier durant le mois de ramadan ? L’expulsion de civils vers un pays en conflit armé ouvert – conflit armé dans lequel la Belgique est militairement impliquée – est-elle du ressort du seul secrétariat d’état à l’asile et la migration ? Nous considérons qu’il s’agit d’une prérogative du gouvernement parce que le sort des civils dans un conflit armé fait partie intégrante du conflit.
Pour mettre en avant ces différentes questions et pour marquer notre opposition ferme aux expulsions vers l’Afghanistan, tout particulièrement s’il s’agit de femmes et d’enfants, nous — afghans et citoyens belges solidaires- organisons une semaine d’actions et de réflexion à l’Eglise du Béguinage du lundi 15 au vendredi 19 juillet.
http://regularisation.canalblog.com/archives/2013/07/16/27656852.html