Action Aéroport STOP DEPORTATIONS — Comité de soutien aux afghans

L'Eglise du Béguinage à Bruxelles a accueilli en juillet 2013 une mobilisation de citoyens - afghans et belges - contre les expulsions vers l'Afghanistan.

Communiqué

- juillet 2013

Nous appre­nons via les ONG habi­li­tées à visi­ter les centres fer­mées que de nom­breux Afghan(e)s sont actuel­le­ment arrêté(e)s et enfermé(e)s dans plu­sieurs centres fer­més belges. Des familles avec enfants sont ame­nées au centre de retour à Hols­beek en vue de leur expul­sion. Le modus ope­ran­di semble le même que lors de l’organisation de vols col­lec­tifs vers la Gui­née et plus récem­ment la RDC. Nous pro­tes­tons vive­ment contre le pro­jet d’un vol col­lec­tif vers l’Afghanistan pla­ni­fié dans les jours ou semaines à venir. Nous nous inquié­tons de savoir si l’ex­pul­sion concer­ne­ra des femmes et des enfants, des MENA ou des ex-MENA (arri­vés ici mineurs et ayant atteint leur majo­ri­té en Bel­gique)

Le risque pour des civils expul­sés a‑t-il été éva­lué et actua­li­sé ? A‑t-on tenu compte de la reprise des com­bats durant l’é­té et en par­ti­cu­lier durant le mois de rama­dan ? L’ex­pul­sion de civils vers un pays en conflit armé ouvert – conflit armé dans lequel la Bel­gique est mili­tai­re­ment impli­quée – est-elle du res­sort du seul secré­ta­riat d’é­tat à l’a­sile et la migra­tion ? Nous consi­dé­rons qu’il s’a­git d’une pré­ro­ga­tive du gou­ver­ne­ment parce que le sort des civils dans un conflit armé fait par­tie inté­grante du conflit.

Pour mettre en avant ces dif­fé­rentes ques­tions et pour mar­quer notre oppo­si­tion ferme aux expul­sions vers l’Af­gha­nis­tan, tout par­ti­cu­liè­re­ment s’il s’a­git de femmes et d’en­fants, nous — afghans et citoyens belges soli­daires- orga­ni­sons une semaine d’ac­tions et de réflexion à l’E­glise du Bégui­nage du lun­di 15 au ven­dre­di 19 juillet.

http://regularisation.canalblog.com/archives/2013/07/16/27656852.html

EN LIEN :