Ce 8 mars 2025, journée internationale des droits des femmes* et de grève féministe, comme chaque année depuis 2019, le Collecti.e.f 8 Maars et son grévibus ont parcouru la ville pour donner de la force aux différents piquets et autres actions. L’occupation du bonheur gérée par un collectif de femmes sans-papier faisait partie de leur parcours.
“Même si nous ne sommes pas des citoyennes reconnues en Belgique, on est là, on existe. Nous sommes vos voisines, nous sommes les parents des ami.e.s de vos enfants, nous sommes celles qui travaillons chez vous, dans vos hôpitaux. Nous aussi, on a le droit de grèver pour nous faire entendre.”
Cette coalition prévoit des attaques contre les pensions qui toucheront particulièrement les femmes, la dégradation des conditions de travail dans les secteurs féminisés ou encore le statu quo sur l’interruption volontaire de grossesse. Quant aux mesures contre les violences sexistes elles sont floues et insuffisantes. En bref “l’accord du nouveau gouvernement fédéral constitue une offensive d’ampleur contre les femmes” et particulièrement contre les femmes non-blanches, sans-papiers et exilées.
Plus que jamais, les personnes exilées et sans-papiers sont criminalisées et mises en danger par cette coalition. Plus que jamais, il est essentiel de mettre leur combat en lumière et le soutenir.
Solidarité avec les femmes du monde entier !
*Les femmes, minorité de genre et toute personne perçue ou qui se reconnaît en tant que telle.