C’est important de grever

Ce 8 mars 2025, jour­née inter­na­tio­nale des droits des femmes* et de grève fémi­niste, comme chaque année depuis 2019, le Collecti.e.f 8 Maars et son gré­vi­bus ont par­cou­ru la ville pour don­ner de la force aux dif­fé­rents piquets et autres actions. L’occu­pa­tion du bon­heur gérée par un col­lec­tif de femmes sans-papier fai­sait par­tie de leur parcours.

“Même si nous ne sommes pas des citoyennes recon­nues en Bel­gique, on est là, on existe. Nous sommes vos voi­sines, nous sommes les parents des ami.e.s de vos enfants, nous sommes celles qui tra­vaillons chez vous, dans vos hôpi­taux. Nous aus­si, on a le droit de grè­ver pour nous faire entendre.”

“Dans le sillage de l’extrême droi­ti­sa­tion du champ poli­tique dans le monde, qui fait de l’antiféminisme un véri­table ciment idéo­lo­gique, le nou­veau gou­ver­ne­ment belge s’est consti­tué autour d’une décla­ra­tion de guerre envers les femmes.

Cette coa­li­tion pré­voit des attaques contre les pen­sions qui tou­che­ront par­ti­cu­liè­re­ment les femmes, la dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail dans les sec­teurs fémi­ni­sés ou encore le sta­tu quo sur l’interruption volon­taire de gros­sesse. Quant aux mesures contre les vio­lences sexistes elles sont floues et insuf­fi­santes. En bref “l’accord du nou­veau gou­ver­ne­ment fédé­ral consti­tue une offen­sive d’ampleur contre les femmes” et par­ti­cu­liè­re­ment contre les femmes non-blanches, sans-papiers et exilées.

L’accord de coa­li­tion du nou­veau gou­ver­ne­ment « Ari­zo­na » marque un tour­nant inquié­tant dans la poli­tique migra­toire belge. Pré­sen­té comme une réponse prag­ma­tique à la « crise migra­toire », cet accord est un mani­feste raciste et xéno­phobe.”

Plus que jamais, les per­sonnes exi­lées et sans-papiers sont cri­mi­na­li­sées et mises en dan­ger par cette coa­li­tion. Plus que jamais, il est essen­tiel de mettre leur com­bat en lumière et le soutenir.

Soli­da­ri­té avec les femmes du monde entier !

*Les femmes, mino­ri­té de genre et toute per­sonne per­çue ou qui se recon­naît en tant que telle.

 

 

 

 

EN LIEN :