Comment stopper les fonds vautours ?

Profitant des graves difficultés financières des États, les fonds vautours rachètent à très bas prix des créances sur les États pour ensuite les contraindre par voie judiciaire à les rembourser au prix fort... il est urgent de multiplier les lois contre les fonds vautours et de remettre en cause les dettes illégitimes de ces pays.

vautours.jpg L’Argentine est aujourd’hui la proie d’une poi­gnée de créan­ciers spé­cu­la­teurs, connus sous le nom de “fonds vau­tours”. Pro­fi­tant des graves dif­fi­cul­tés finan­cières des États, les fonds vau­tours rachètent à très bas prix des créances sur les États pour ensuite les contraindre par voie judi­ciaire à les rem­bour­ser au prix fort, c’est à dire le mon­tant ini­tial des dettes, aug­men­tées d’intérêts, de péna­li­tés et de divers frais de jus­tice. Face à cette situa­tion qui ne touche pas seule­ment l’Argentine mais éga­le­ment des pays d’Afrique et d’Europe, il est urgent de mul­ti­plier les lois contre les fonds vau­tours et de remettre en cause les dettes illé­gi­times de ces pays.

Un film (10 minutes) tour­né lors du 13ème Sémi­naire inter­na­tio­nal du CADTM sur la Dette et les Droits humains

Avec

Renaud Vivien — CADTM Bel­gique

Mario Cafie­ro — Proyec­to Sur

Maria Ele­na Salu­das — ATTAC-CADTM

Georges Katrou­ga­los — Euro­dé­pu­té

Cephas Lumi­na — ancien expert ONU

Réa­li­sa­tion, image, mon­tage : Ron­nie Rami­rez

Pro­duc­tion : Valen­tin Fayet (ZIN TV), James Lê (BILONGO,) Pierre Got­ti­naux (CADTM)

Pour lire les inter­ven­tions des mili­tants invi­tés n’hé­si­tez pas à cli­quer ici

Com­ment lut­ter contre les fonds vau­tours et l’im­pé­ria­lisme finan­cier ?
Dis­cours pro­non­cé par Eric Tous­saint lors du Sémi­naire inter­na­tio­nal “Alter­na­tives à l’im­pé­ria­lisme finan­cier et aux fonds vau­tours”, à Cara­cas (Vene­zue­la), le 12 août 2014 en pré­sence de la ministre de la com­mu­ni­ca­tion et du ministre des rela­tions exté­rieures du Vene­zue­la ain­si que de l’ambassadeur d’Argentine.

EN LIEN :