Ce dimanche 29 novembre, à midi, alors que s’ouvrait la COP21 à Paris, plus de 10 000 personnes ont rejoint la chaîne humaine entre Oberkampf et la place de la Nation, sur le parcours de la marche “interdite”. De nombreuses organisations et syndicats étaient présents. Cette chaîne a été pour les manifestants le moyen de s’exprimer malgré la gravité de la situation.
En début d’après-midi, vers 14 heures, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées place de la République pour dénoncer l’hypocrisie des négociations sur le climat et protester contre les dérives sécuritaires liées à l’état d’urgence.
Présente en très grand nombre, les forces de l’ordre ont rapidement bloqué les rues et muselé le rassemblement. S’en sont suivies des tirs de gaz lacrymo, de grenades, de flashballs. Les fleurs et les bougies déposées en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre ont été piétinées, très largement par les uniformes.
Toutes les rues étant bloquées, des centaines de personnes ont été privées de liberté pendant plusieurs heures. Pour la seule journée du 29 novembre, les forces de l’ordre ont arrêté 341 personnes, dont 317 ont fini en garde-à-vue.
Bravons l’état d’urgence : place de la République, dimanche 29 novembre 2015 from Là-bas si j’y suis on Vimeo.