Deuxième débat de la série “Libertés et Sécurités : Faut-il choisir ?”, organisée par Bruxelles Laïque. Un débat à voir sur ZIN TV : www.zintv.org.
« Liberté de circulation ». Telle est, au sein de Bruxelles Laïque, la position de principe rationnelle et argumentée et plaidée contre les replis identitaires et nationalistes, très en vogue actuellement. Ces replis disent viser la sécurité. De bonne foi ? Et à quel prix ? Loin de concerner les seules frontières physiques et militarisées de l’Etat-Nation, il nous faut scruter les politiques familiales, les contraintes administratives, la judiciarisation des politiques migratoires pour comprendre le phénomène dans sa globalité.
Avec Damien Simonneau (coordinateur scientifique et chercheur postdoctoral du département Policy à l’Institut Convergences Migrations — Collège de France. Auteur de L’obsession du mur. Politique de militarisation des frontières en Israël et aux Etats-Unis (Peter Lang, 2020), François de Smet (philosophe, président de DéFI, député fédéral, ex-directeur de Myria (Centre fédéral Migration), Carla Mascia (chercheuse postdoctoral au GERME (Group for research on Ethnic Relations, Migration and Equality) à l’Université libre de Bruxelles, autrice de la dissertation doctorale Construire l’indésirable, justifier l’indésirabilité. La mise en œuvre de la politique de regroupement familial (ULB/VUB).