Débat en ligne : Le retour des frontières ? Murs et migrations

FR - 1 heure 13 min

Ce débat est le deuxième de la série “Liber­tés et Sécu­ri­tés : Faut-il choi­sir ?”. Une série de débats orga­ni­sés par Bruxelles Laïque, cap­tée par ZIN TV

Pour voir toute la pro­gram­ma­tion : c’est ici

Deuxième débat de la série “Libertés et Sécurités : Faut-il choisir ?”, organisée par Bruxelles Laïque. Un débat à voir sur ZIN TV : www.zintv.org. 

« Liber­té de cir­cu­la­tion ». Telle est, au sein de Bruxelles Laïque, la posi­tion de prin­cipe ration­nelle et argu­men­tée et plai­dée contre les replis iden­ti­taires et natio­na­listes, très en vogue actuel­le­ment. Ces replis disent viser la sécu­ri­té. De bonne foi ? Et à quel prix ?
Loin de concer­ner les seules fron­tières phy­siques et mili­ta­ri­sées de l’Etat-Nation, il nous faut scru­ter les poli­tiques fami­liales, les contraintes admi­nis­tra­tives, la judi­cia­ri­sa­tion des poli­tiques migra­toires pour com­prendre le phé­no­mène dans sa glo­ba­li­té.

Avec Damien Simon­neau (coor­di­na­teur scien­ti­fique et cher­cheur post­doc­to­ral du dépar­te­ment Poli­cy à l’Institut Conver­gences Migra­tions — Col­lège de France. Auteur de L’obsession du mur. Poli­tique de mili­ta­ri­sa­tion des fron­tières en Israël et aux Etats-Unis (Peter Lang, 2020), Fran­çois de Smet (phi­lo­sophe, pré­sident de DéFI, dépu­té fédé­ral, ex-direc­teur de Myria (Centre fédé­ral Migra­tion), Car­la Mas­cia (cher­cheuse post­doc­to­ral au GERME (Group for research on Eth­nic Rela­tions, Migra­tion and Equa­li­ty) à l’Université libre de Bruxelles, autrice de la dis­ser­ta­tion doc­to­rale Construire l’indésirable, jus­ti­fier l’indésirabilité. La mise en œuvre de la poli­tique de regrou­pe­ment fami­lial (ULB/VUB).

 

EN LIEN :