Parce que les salariés en ont marre de travailler plus pour gagner moins tandis que les vrais responsables de la crise ont repris leurs affaires.
Parce que la fraude et l’évasion fiscale ne sont pas sérieusement combattues alors que les sans emploi et les malades sont stigmatisés, traqués, contrôlés, exclus.
C’est pour dire stop au “2 poids 2 mesures” du gouvernement Michel que les travailleurs partiront en grève le vendredi 24 juin.
Résumons…
Le gouvernement bloque les salaires, veut flexibiliser davantage le marché du travail (45h/semaine… mais ce n’est pas tout !), porte l’âge légal de la pension à 67 ans, appauvrit les jeunes, les femmes et les pensionnés, fait la chasse aux sans emploi et aux malades, démantèle notre sécurité sociale et nos services publics…
Dans le même temps, les riches n’ont jamais été aussi riches, les bénéfices des entreprises et les dividendes des actionnaires ne cessent d’augmenter, l’impunité de la fraude et de l’évasion placent la Belgique en deuxième place des paradis fiscaux européens…
Pour inverser la tendance, les travailleurs se mobiliseront le vendredi 24 juin. Ils utiliseront pour cela un des seules armes du monde du travail : la grève. Car, en l’absence de réelle concertation sociale, seul le blocage de l’économie pourront faire comprendre au patronat et au gouvernement des droites que la coupe est pleine !
Il est indispensable de passer par l’épreuve de force pour faire entendre nos alternatives. Car des solutions concrètes, justes et efficaces existent : réduction collective du temps de travail, fiscalité juste et progressive sur l’ensemble des revenus, sécurité sociale renforcée, services publics forts…