Cette première journée publique de la commission a été l’occasion pour ses membres de présenter l’état d’avancement des travaux et d’apporter leurs lectures sur l’évolution du contexte en Grèce et dans le monde vis-à-vis des dettes souveraines. Que ce soit parmi les journalistes présents, les membres des délégations de la société civile et les citoyens et citoyennes grec-que‑s qui pouvaient suivre l’ensemble des présentations en direct sur la chaîne parlementaire, nombreuses sont celles à avoir pu entendre hier que le combat contre les dettes illégitimes est loin d’être fini !
C’est plus que jamais déterminée que Zoé Konstantopoulou a ouvert cette journée publique de la Commission pour la vérité sur la dette publique grecque. Rappelant le caractère inédit d’une telle initiative sur le continent européen, la présidente de la Vouli a tenu à souligner la pertinence de cette commission qui : « a fait peur à ceux qui connaissent très bien la vérité car ils savent que lorsqu’on la cherche on la trouve. » Elle a ainsi invité toutes les énergies et notamment la jeunesse grecque et européenne à être porteur de cette vérité : « pour que la justice soit faite et pour que les citoyens ne se sentent pas coupables pour des choix qui n’étaient pas les leurs. »
Fort de ce discours combatif et face à un public manifestement enthousiaste et réceptif à l’impulsion donnée par la présidente du parlement, Eric Toussaint a énuméré les nombreux impacts des travaux de la commission au cours des dernières semaines.
Pour être tenu au courant par facebook de nos productions, activités et formations… n’hésitez pas à nous “aimer”.