Le mardi des blouses blanches à Saint-Pierre

Coor­di­na­tion La San­té en Lutte

Une réa­li­sa­tion : PVLS — Per­ma­nence vidéo des luttes sociales

La grande cam­pagne les mar­dis des Blouses Blanches a démar­ré le mar­di 4 juin. Ce 9 juillet, c’é­tait au tour de Saint-Pierre d’or­ga­ni­ser une pre­mière action de contes­ta­tion pour dénon­cer la cadence et les charges de tra­vail aux­quelles ils et elles sont sou­mis.

La coor­di­na­tion de « La San­té en Lutte » fut fon­dée le 21 juin 2019 suite à l’appel du per­son­nel des hôpi­taux publics bruxel­lois en lutte depuis plu­sieurs mois pour des condi­tions de tra­vail dignes et des soins de san­té de qua­li­té pour toutes et tous.

Nous nous bat­tons aujourd’­hui pour une amé­lio­ra­tion de la prise en charge des patient·e·s et de son entou­rage, dans le res­pect de la digni­té humaine. Nous nous bat­tons pour nous aus­si, tra­vailleuses et tra­vailleurs des soins de san­té car nous méri­tons plus que ce qu’on nous donne aujourd’­hui !

Nous sommes infirmièr·e·s, sages-femmes, méde­cins, brancardièr·e·s, aides soignant·e·s, psy­cho­logues, per­son­nel de la lin­ge­rie, de la res­tau­ra­tion, de l’entretien ména­ger, technicien·ne·s, secré­taires, laborantin·e·s, ambulancièr·e·s, patient·e·s Toutes et tous issu·e·s du sec­teur de la san­té, des hôpi­taux publics et pri­vés, des mai­sons de repos et d’ailleurs, nous nous sommes rassemblé·e·s lors de cette pre­mière coor­di­na­tion afin de lut­ter ensemble pour que la san­té soit la prio­ri­té du gou­ver­ne­ment à venir !

Étaient présent.e.s à la coor­di­na­tion : — CHU Brug­mann — CHU Saint-Pierre — Hôpi­tal Ette­beek-Ixelles — Cli­niques uni­ver­si­taires Saint Luc — Hôpi­tal Chi­rec Del­ta — Hôpi­tal Molière Long­champ — Hôpi­tal Jules Bor­det — Centre hos­pi­ta­lier Jean Tite­ca — Cli­nique Saint Jean — Hôpi­tal uni­ver­si­taire des enfants Reine Fabio­la.

Mer­ci aux gilets jaunes et aux pom­piers qui apportent leur sou­tient dans notre lutte. Car, pour gagner nous avons besoin de vous : per­son­nel de la san­té de tous les sec­teurs, vous qui vivez des condi­tions de tra­vail et/ou de soins indignes et qui avez du mal à finir les fins de mois, rejoi­gnez-nous !

Nous appe­lons éga­le­ment la popu­la­tion, béné­fi­ciaire du sys­tème de san­té, à nous rejoindre ! Cette coor­di­na­tion est ouverte à toutes les per­sonnes et orga­ni­sa­tions qui sou­haitent se mobi­li­ser. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous orga­ni­ser sur vos lieux de tra­vail, vos lieux de vies, créez des coor­di­na­tions locales de travailleur·euse·s et de patient·e·s, par­lez à vos col­lègues et vos proches de l’existence de cette struc­ture. Appro­priez-vous la lutte en créant des reven­di­ca­tions locales et glo­bales !

Ce groupe sert à se ras­sem­bler pour une lutte au niveau fédé­ral mais il y a éga­le­ment du tra­vail à faire en local dans vos lieux res­pec­tifs de tra­vail. Contac­tez nous, nous sommes prêt à vous expli­quer com­ment nous avons pro­cé­dé pour lan­cer le mou­ve­ment dans nos hôpi­taux res­pec­tifs ! Rejoi­gnez-nous et aidez-nous à soi­gner avec bien­veillance !

Adresse e‑mail : lasanteenlutte@gmail.com
Face­book : La san­té en lutte

EN LIEN :