LE OFF / La contre-soirée électorale / DIRECT

En direct sur ZIN TV le 26 mai 2019..
LE OFF — LA CONTRE-SOIREE ELECTORALE

“Le OFF” est pro­po­sé par un col­lec­tif de médias et d’o­pé­ra­teurs média­tiques alter­na­tifs pour aller, en débats, au-delà de l’im­mé­diat !

Ren­dez-vous à 20h pour voir le débat en ligne.

Chaque débat (durée une heure) sera ani­mé par un jour­na­liste, ali­men­té par deux acteurs de ter­rains, enri­chi par un micro-trot­toir mai­son, relan­cé par une ana­lyse des résul­tats élec­to­raux, agré­men­té de musiques et clô­tu­ré par une chro­nique.

20h — LE DEBAT VERT Urgence envi­ron­ne­men­tale :peut-on comp­ter sur les poli­tiques ?

La thé­ma­tique du chan­ge­ment cli­ma­tique a sur­gi dans la cam­pagne élec­to­rale de manière impromp­tue, mais mas­sive. Depuis les marches pour le cli­mat des jeunes, aux solu­tions concrètes – et sou­vent locales — de col­lec­tifs citoyens et de la socié­té civile, la réponse face à cette urgence s’organise. Mais que feront nos poli­tiques face à cet enjeu pla­né­taire ? Ont-ils véri­ta­ble­ment envie de mettre la ques­tion à l’agenda et vont-ils se déme­ner pour trou­ver des solu­tions… rapi­de­ment ?

Avec Céline Tel­lier, Direc­trice d’Inter-environnement Wal­lo­nie et Gré­goire Wal­len­born, cher­cheur au Centre d’Étude du Déve­lop­pe­ment durable (CEDD).
Ani­ma­tion par San­dra Evrard, rédac­trice en chef d’Espace de liber­tés.

Ana­lyse des résul­tats élec­to­raux : Nico­las Roe­lens, rédac­teur en chef de Démo­cra­tie.

Chro­ni­queuse : Bri­gitte Gloire, ancienne res­pon­sable “déve­lop­pe­ment durable et chan­ge­ments cli­ma­tiques” chez Oxfam

Et la par­ti­ci­pa­tion de Sabine Panet, rédac­trice en chef du maga­zine Axelle et d’Alain Adriaens, jour­na­liste à la coopé­ra­tive d’édition POUR et au jour­nal Kai­ros

21h — LE DEBAT ROUGE
Qui vou­dra encore de la pro­te­cion sociale (uni­ver­selle) ?

Notre “modèle social” reste un des plus éga­li­taires au monde. Mal­gré une suc­ces­sion de poli­tiques de dépro­tec­tion sociale. Mal­gré des trous qui défi­gurent ce filet depuis des dizaines d’an­nées. Mal­gré une crise de légi­ti­mi­té entre­te­nue par une par­tie du patro­nat (sur­tout fla­mand) et une par­tie de la droite (pas que fla­mande). Mal­gré la mon­tée de la condi­tio­na­li­sa­tion des droits à qua­si tous les étages. Face à cela, la plu­part des élec­teurs vont voter ce dimanche avec dans un coin de la tête la ques­tion de savoir quel sort va leur réser­ver, à eux et leurs proches, les réformes des pro­chains gou­ver­ne­ments. Car si la pro­tec­tion sociale balise nos tra­jec­toires du ber­ceau à la tombe, elle est un sys­tème en per­pé­tuelle construc­tion. Alors que va-t-il en être gar­dé dans les cinq ans qui viennent ? Et sur­tout que pour­rait-il se réin­ven­ter, et pas juste se bri­co­ler, pour avan­cer ?

Avec Chris­tine Mahy, Réseau wal­lon de lutte contre la pau­vre­té et Fran­çois Perl (Direc­teur Géné­ral de l’I­na­mi)
Ani­mé par Yves Mar­tens, Col­lec­tif soli­da­ri­té contre l’ex­clu­sion

Ana­lyse des résul­tats élec­to­raux : Abra­ham Frans­sen, Centre d’é­tudes socio­lo­giques de l’U­ni­ver­si­té Saint-Louis-Bruxelle
Chro­ni­queur : Chahr Hadj, Bruxelles Laïque.

22h — LE DEBAT NOIR
Des poli­tiques : par qui et pour qui ?

Por­trait-robot de nos élu·es en démo­cra­tie « repré­sen­ta­tive » : sur les bancs des Par­le­ments et dans les gou­ver­ne­ments, beau­coup de têtes mas­cu­lines et blanches (ou grises), qui bouclent sans stress leurs fins de mois. Est-ce que nos ins­tances fini­ront un jour par res­sem­bler à nos réa­li­tés ? Ce serait déjà ça… Mais ce ne serait pas suf­fi­sant. La diver­si­té, c’est bien ; le pro­jet poli­tique, ça compte aus­si. Une fois élu·es, nos poli­tiques comptent-ils pas­ser les cinq pro­chaines années à tra­vailler pour tout le monde ou seule­ment pour leur élec­to­rat ? En éla­bo­rant des mesures visant l’intérêt géné­ral, pren­dront-ils comme réfé­rence les plus vul­né­rables ou les plus puis­sants ?

Avec Hafi­da Bachir, Secré­taire poli­tique de Vie Fémi­nine et Mar­co Mar­ti­niel­lo, Direc­teur de recherches FNRS, Direc­teur du Centre d’Etudes de l’Eth­ni­ci­té et des Migra­tions (CEDEM) à l’Université de Liège.

Ani­ma­tion par Sabine Panet, rédac­trice en chef pour Axelle maga­zine & Manon Legrand, coor­di­na­trice de la revue Alter Échos (Agence Alter) avec la par­ti­ci­pa­tion de Nico­las Marion (ARC) et Marie-Éve Mer­ckx (Agence Alter)

Ana­lyse des résul­tats élec­to­raux : Renaud Maes, pro­fes­seur à l’Université Saint-Louis (Bruxelles) & auteur (Revue Nou­velle)
Chro­ni­queur : Maryam Banayad, jour­na­liste (Poli­tique).

23h — LE DEBAT BLEU : L’Eu­rope, la démo­cra­tie ou le bouillon d’onze heures ?

Y a‑t-il un mou­ve­ment géné­ral de défiance à l’égard des sys­tèmes par­le­men­taires tant en Bel­gique qu’au niveau euro­péen ? Le cas échéant, cela se tra­duit-il par­tout de la même manière et quel impact sur les ins­ti­tu­tions euro­péennes ? L’Europe sociale est-elle un mythe à aban­don­ner une fois pour toute ? L’effondrement euro­péen est-il un futur pro­bable ? inexo­rable ? sou­hai­table ?

Avec Arthur Bor­riel­lo (ULB) et Anne-Emma­nuelle Bour­gaux (UMons)
Ani­ma­tion par Ham­za Belak­bir, rédac­teur en chef web pour la revue Poli­tiques et Renaud Maes (Revue Nou­velle)

Ana­lyse des résul­tats élec­to­raux : Azze­dine Haj­ji (La Revue Nou­velle) et Sté­phane Van­den Eede (Ciep / MOC & Radio 27)
Chro­ni­queur : Thier­ry Dupie­reux. Rédac­teur en chef du Ligueur (La Ligue des Familles)

EN LIEN :