L’Audit — Enquête sur la dette grecque

FR - 26 min 53 sec - 2016

Film dis­po­nible pour des pro­jec­tions publiques : contact@zintv.org

Réa­li­sa­tion : Maxime Kou­va­ras

Camé­ra : Valen­tin Fayet, Georges Kou­va­ras, Maxime Kou­va­ras

Images addi­tion­nelles :  Aris Hat­zis­te­fa­nou, Conseil de l’UE

Mon­tage : Valen­tin Fayet

Mixage son : Cédric Plis­nier

Musique : Oli­vier Cres­pel

Éta­lon­nage : Jos­ja van Zadel­hoff

Gra­phisme : Daniel Diaz

Remer­cie­ments : Stu­dio Char­bon, Alain Clé­ment, Anne-Sophie Guillaume, Ron­nie Rami­rez

Une Pro­duc­tion ZIN TV

En col­la­bo­ra­tion avec le CADTM (Comi­té pour l’Abolition des dettes illé­gi­times)

Un film, avec :Alexis Tsi­pras, Pre­mier Ministre de la Grèce — Eric Tous­saint, Coor­di­na­teur de la Com­mis­sion pour la véri­té sur la dette grecque — Zoe Kons­tan­to­pou­lou, Pré­si­dente du Par­le­ment grec de février à sep­tembre 2015 — Oli­vier Bon­fond, Eco­no­miste — Maria Lucia Fat­to­rel­li, CADTM Bré­sil —  Panayio­tis Rou­mé­lio­tis, Ancien repré­sen­tant de la Grèce au Fonds Moné­taire Inter­na­tio­nal — Donald Tusk, Pré­sident du Conseil euro­péen — Jean-Claude Jun­cker, Pré­sident de la Com­mis­sion euro­péenne — Dimi­tri Mala­fe­cas, Ini­tia­tive Soli­da­ri­té à la Grèce qui résiste — Miguel Urbán Cres­po, dépu­té euro­péen

Le film est aus­si dis­po­nible avec sous-titres anglais EN , espa­gnols ES  et grecs GR

 

Une pro­duc­tion ZIN TV en col­la­bo­ra­tion avec le CADTM

25 janvier 2015, Tsipras et son parti Syriza gagnent les élections grecques. Dans un contexte inédit en Europe, une Commission composée d’experts grecs et internationaux est mise en place au sein du Parlement grec avec pour mission d’enquêter sur la dette grecque et d’en révéler la partie illégitime.

18 juin 2015 : la Com­mis­sion pour la Véri­té sur la dette grecque rend son rap­port, tan­dis que les négo­cia­tions entre le gou­ver­ne­ment grec fraî­che­ment élu et les Ins­ti­tu­tions euro­péennes font Les unes de tous les médias. Après ana­lyse, la com­mis­sion d’audit conclut que l’ensemble de la dette grecque publique est insou­te­nable et la part déte­nue par la Troï­ka (soit 85% de la dette à l’époque) s’avère éga­le­ment illé­gale, odieuse et illé­gi­time.

Trois ans après la sor­tie de ce rap­port détaillé sur les ori­gines de la dette grecque, le CADTM et Zin TV sont heu­reux de mettre à votre dis­po­si­tion le film L’Audit — Enquête sur la dette grecque.

Ce docu­men­taire revient sur cette séquence poli­tique et his­to­rique inédite qu’a consti­tué l’arrivée d’un gou­ver­ne­ment anti-aus­té­ri­té dans un pays de l’Union euro­péenne : de l’élection de Syri­za à sa capi­tu­la­tion et la signa­ture du 3e mémo­ran­dum, en pas­sant par la créa­tion de la Com­mis­sion pour la Véri­té sur la dette grecque ou encore la vic­toire mas­sive du « OXI ».

Alors que la fin du 3e mémo­ran­dum approche, « on » nous dit que la Grèce entre­voit le bout du tun­nel et on célèbre son retour sur les mar­chés finan­ciers. Pour­tant force est de consta­ter, que ce 3e pro­gramme a été à l’image des pré­cé­dents en ren­for­çant l’assujettissement de la Grèce vis-à-vis de ses créan­ciers, en aggra­vant son endet­te­ment et en conti­nuant de tuer à petit feux ses habitant.e.s.

Dans ce contexte, l’analyse de l’expérience grecque demeure fon­da­men­tale pour tirer les leçons qui s’imposent, réajus­ter nos stra­té­gies et les alter­na­tives que nous défen­dons pour lut­ter contre les dettes illé­gi­times.

l_audit-affichea2-low.jpg

 

pour plus d’information sur le rap­port de l’audit :
http://www.cadtm.org/Quelques-verites-sur-la-dette

Voi­ci une inter­view du réa­li­sa­teur Maxime Kou­va­ras réa­li­sée en février 2018 par Le Média

EN LIEN :