Les pierres bleues

Décembre 2013, Bruxelles, à quelques pas des 'plaisirs d'hiver', plus de 120 réfugiés de guerre afghans sont installés dans le froid de l'église du Béguinage depuis plusieurs semaines.

“Décembre 2013, Bruxelles
A quelques pas des “plai­sirs d’hi­ver”, plus de 120 réfu­giés de guerre afghans sont ins­tal­lés dans le froid de l’é­glise du Bégui­nage depuis plu­sieurs semaines.”

Actuel­le­ment, le groupe s’or­ga­nise au jour le jour pour sur­vivre dans des condi­tions plus que pré­caires : deux toi­lettes pour 120 per­sonnes, pas de douches (si ce n’est celles prê­tées par quelques habi­tants du quar­tier), un accès par jour à une cui­sine à l’ex­té­rieur de l’é­glise, pas de quoi se chauf­fer (le sys­tème élec­trique de l’é­glise étant insuf­fi­sant pour ins­tal­ler des chauf­fages d’ap­point),…

Des inter­pel­la­tions aux poli­tiques sont lan­cées régu­liè­re­ment sous dif­fé­rentes formes. Trois jeunes Belges ins­tal­lés aus­si à l’é­glise ont enta­mé une grève de la faim il y a plus d’une semaine pour deux d’entre eux.

“Le groupe d’aide pra­tique aux réfu­giés de guerre afghans à Bruxelles” s’or­ga­nise lui aus­si sur le ter­rain.

La res­pon­sable logis­tique nous a confié qu’il valait mieux venir sur place car les besoins changent très rapi­de­ment.

Une pré­sen­ta­tion très bien faite de la pro­blé­ma­tique :
issuu.com/occupybrusselsbelgium/docs/we_want_justice__2_/1?e=10152793/5924331

Signez la péti­tion

Site inter­net :
450afghans.owlswatch.net/

EN LIEN :