L’heure n’est plus aux alertes

13 novembre 2024, Jor­dan Bar­del­la, lea­der de l’ex­trême droite fran­çaise est accueilli sous haute pro­tec­tion poli­cière à la mai­son de Hon­grie à Bruxelles pour pré­sen­ter son livre et signer des auto­graphes. A l’heure, où les cor­dons sani­taires sautent les uns après les autres, une mobi­li­sa­tion s’or­ga­nise contre sa venue. Il est ques­tion de fascisme ! 

Ce ras­sem­ble­ment a été très vio­lem­ment répri­mé et notre équipe de tour­nage n’a pas échap­pé aux agres­sions poli­cières, l’empêchant de docu­men­ter ces exac­tions. Ce soir-là, 40 per­sonnes ont été pri­vées de liber­té parce qu’elles n’é­taient pas au bon endroit, parce qu’elles fil­maient les actes de répres­sion ou tout sim­ple­ment parce qu’elles avaient par­ti­ci­pé à la mani­fes­ta­tion. Décou­vrez en images et en son notre compte ren­du de cette soirée.
Bruxelles Devie a recueilli de nom­breux témoi­gnages qui révèlent des vio­lences phy­siques, ver­bales et psy­cho­lo­giques. Matra­quages, étran­gle­ments, coups de poings, insultes racistes, sexistes, homo­phobes et trans­phobes, menaces de mort, arres­ta­tions arbi­traires… le nombre de vio­lences est vertigineux.

EN LIEN :