13 novembre 2024, Jordan Bardella, leader de l’extrême droite française est accueilli sous haute protection policière à la maison de Hongrie à Bruxelles pour présenter son livre et signer des autographes. A l’heure, où les cordons sanitaires sautent les uns après les autres, une mobilisation s’organise contre sa venue. Il est question de fascisme !
Ce rassemblement a été très violemment réprimé et notre équipe de tournage n’a pas échappé aux agressions policières, l’empêchant de documenter ces exactions. Ce soir-là, 40 personnes ont été privées de liberté parce qu’elles n’étaient pas au bon endroit, parce qu’elles filmaient les actes de répression ou tout simplement parce qu’elles avaient participé à la manifestation. Découvrez en images et en son notre compte rendu de cette soirée.
Bruxelles Devie a recueilli de nombreux témoignages qui révèlent des violences physiques, verbales et psychologiques. Matraquages, étranglements, coups de poings, insultes racistes, sexistes, homophobes et transphobes, menaces de mort, arrestations arbitraires… le nombre de violences est vertigineux.
Mis en ligne le 18 décembre 2024