Des jeunes issus des quartiers populaires de Bruxelles préparent un spectacle sur l’avenir de la Belgique.
La délicate question de l’identité belge viendra mettre du piment dans les discussions et même sur la scène, jusqu’à affronter le public… Au delà d’une pièce de théâtre, cette aventure humaine est un véritable rite d’initiation dont les enjeux auront, pour certains, une portée qui va au-delà de ce qu’ils imaginaient.
Cette réalisation collective retrace l’édition 2009 du Festival Mimouna, un festival de spectacles d’atelier qui offre la parole aux jeunes depuis 20 ans. En 2009, ceux-ci avaient partagé leurs visions de la Belgique et de son avenir. L’occasion de rappeler que les jeunes des quartiers populaires ont des choses à dire et le font avec créativité lorsqu’on leur permet d’avoir accès à la parole publique. A l’heure où ces jeunes sont particulièrement stigmatisés et criminalisés (même lorsqu’ils sont les victimes de violences policières), nous souhaitons que ce film participe à leur donner de la voix.
Si ce projet vous intéresse et que vous souhaitez y inscrire un groupe, n’hésitez pas à contacter la Compagnie des Nouveaux Disparus.