Mimouna et l’avenir de la Belgique

FR - 57 min
Pour contac­ter la com­pa­gnie

des Nou­veaux Dis­pa­rus :

mimouna@lesnouveauxdisparus.com

Film docu­men­taire réa­li­sé en 2010 par ZIN TV
Musique ori­gi­nale : Oli­vier Heau­re­gard

Docu­men­taire de créa­tion / 57 minutes / 2010
VO FR — 16/9

Des jeunes issus des quar­tiers popu­laires de Bruxelles pré­parent un spec­tacle sur l’avenir de la Bel­gique.

La déli­cate ques­tion de l’identité belge vien­dra mettre du piment dans les dis­cus­sions et même sur la scène, jus­qu’à affron­ter le public… Au delà d’une pièce de théâtre, cette aven­ture humaine est un véri­table rite d’initiation dont les enjeux auront, pour cer­tains, une por­tée qui va au-delà de ce qu’ils ima­gi­naient.

En cette période de « dis­tan­cia­tion sociale », nous avions envie de nous sou­ve­nir de moments de proxi­mi­té et de ren­contre en vous pro­po­sant un film qui retrace l’é­di­tion 2009 du Fes­ti­val Mimou­na. Le Fes­ti­val Mimou­na est un fes­ti­val de spec­tacles d’a­te­lier qui offre la parole aux jeunes depuis 20 ans. En 2009, ceux-ci avaient par­ta­gé leurs visions de la Bel­gique et de son ave­nir. L’oc­ca­sion de rap­pe­ler que les jeunes des quar­tiers popu­laires ont des choses à dire et le font avec créa­ti­vi­té lors­qu’on leur per­met d’a­voir accès à la parole publique. A l’heure où ces jeunes sont par­ti­cu­liè­re­ment stig­ma­ti­sés et cri­mi­na­li­sés (même lors­qu’ils sont les vic­times de vio­lences poli­cières), nous sou­hai­tons que ce film par­ti­cipe à leur don­ner de la voix.

Si ce pro­jet vous inté­resse et que vous sou­hai­tez y ins­crire un groupe, n’hé­si­tez pas à contac­ter la Com­pa­gnie des Nou­veaux Dis­pa­rus.

EN LIEN :