Fin janvier 2019, NLMK, multinationale russe (du secteur métallurgique) qui fait 12 milliards de dollars de chiffre d’affaires annonce la suppression de 290 emplois (sur 576) sur son site industriel de Clabecq située dans la province du Brabant wallon. Pour ceux qui restent ça sera au pain sec et à l’eau : gel des salaires, fin de la plupart des avantages sociaux, flexibilité maximale, etc.
En réaction à cela, les ouvriers ont décidé d’occuper l’usine. Tout l’énorme site, les machines et les BMW de la direction est sous leur contrôle. Une situation exceptionnelle qui dure depuis plus d’un mois.
Il y a pourtant un énorme silence médiatique sur cette occupation. Les ouvriers ont besoin de soutien et il y a là un énorme enjeu à casser le silence et à montrer au grand public ce qui se passe, en plus de construire la solidarité la plus large possible avec l’usine occupée. Les ouvriers sont très demandeurs de soutien et celui-ci peut prendre plusieurs formes. Par conséquent, nous lançons un appel aux étudiants des écoles supérieures artistiques pour que s’organise le combat. Aux étudiants en théâtre, en danse ou en cirque : venez jouer une pièce/un spectacle sur le site industriel occupé. Aux étudiants en peinture, dessin : faites des affiches dans vos écoles ou venez les faire à l’usine occupée pour avoir de l’inspiration. Pour les étudiants en cinéma c’est pareil. Etc.
Mille activités différentes sont possibles. Mais la solidarité est urgente. Les ouvriers tiendront encore jusqu’à la semaine prochaine et peut-être plus, mais le soutien dans ce genre de lutte peut faire basculer les événements.