Près de 150 personnes rassemblées pour exiger la libération de Mounir Tahri, militant syndical et l’artiste Jiyed, arrêtés le 9 février lors d’une opération violente de la police à l’asbl culturelle flamande Globe Aroma.
Des représentants de la CSC ont visité nos deux militants. D’après leurs témoignages, on aurait dit que l’attention de la direction a été détournée par le contrôle administratif pour que les policiers puissent mener une opération de contrôles et d’arrestations des personnes à l’intérieur de l’ASBL. C’est une première”.
Mounir vit et travaille depuis 12 ans en Belgique. Il y a aussi développé un engagement fort en faveur de l’égalité des droits pour tous les travailleurs. Mais il est jugé « illégal » par l’État.
Jiyed est un artiste mauritanien. Il est venu en Belgique avec son frère et sont tous deux diplômés en journalisme avec une passion pour la littérature. Ils écrivent leurs propres poèmes et récitent de la poésie arabe.
L’arrestation de militants syndicaux et d’artistes doit nous alerter au plus haut point. Nous franchissons un pas. Celui d’une atteinte à la liberté de s’associer et de créer.
La CSC-FGTB, le MOC et le CEPAG et toutes les organisations de la plate-forme de soutien aux sans papiers demandent la libération immédiate des personnes arrêtées.