Que se passe-t’il au Venezuela ?
Vous ne le saurez jamais, tellement la grande muraille médiatique nous empêche de voir ce qu’il y a derrière ce décor… Nos médias traditionnels créent des experts en Amérique latine qui ne sont jamais allés en Amérique latine ou si… dans les quartiers résidentiels, pour quelques jours.
Faire du journalisme sur l’Amérique latine consiste trop souvent à copier-coller les pamphlets de l’extrême droite qui sont ensuite colorés par les usines de l’information. Les grands conglomérats médiatiques déterminent l’agenda informatif et cela vous donne une dictature de gauche tropicale avec des picaros déboussolés.
Bien, à travers les images des manifestants “pacifistes” et le brouillard des gaz lacrymogènes il faudra y voir plus clair, et ouvrir les oreilles car dans le concert de la pensée unique on n’entend qu’une seule voix : celle de l’empire.
ZIN TV a décidé de faire entendre la voix dissonante et didactique de Claudia Salerno, représentante de l’État vénézuélien. Elle est l’ambassadrice auprès du Royaume de la Belgique, du Luxembourg et de l’Union européenne et nous sommes allés la filmer lors d’une conférence de presse qui nous éclaire sur la situation du conflit dans son pays… que nous avons synthétisé, mis en images, traduit et sous-titré pour vous.
La gauche au pouvoir en Amérique latine devrait intéresser les progressistes en Europe, car dans ce “monde à l’envers” les vrais barricades contre la pauvreté sont dans les missions sociales, les projets d’économie solidaire et autogestionnaires, les usines sous contrôle ouvrier… Le processus de transformation d’un autre modèle de société centré sur l’idée des communes, des conseils communaux, des auto-gouvernements populaires dans les quartiers…
Bref, de l’autre côté de la grande muraille médiatique.