Que se passe-t’il au Venezuela ?

ZIN TV a décidé de faire entendre la voix de Claudia Salerno, représentante de l'État vénézuélien... nous sommes allés la filmer lors d'une conférence de presse qui nous éclaire sur la situation du conflit dans son pays.

Que se passe-t’il au Vene­zue­la ?

Vous ne le sau­rez jamais, tel­le­ment la grande muraille média­tique nous empêche de voir ce qu’il y a der­rière ce décor… Nos médias tra­di­tion­nels créent des experts en Amé­rique latine qui ne sont jamais allés en Amé­rique latine ou si… dans les quar­tiers rési­den­tiels, pour quelques jours.

Faire du jour­na­lisme sur l’A­mé­rique latine consiste trop sou­vent à copier-col­ler les pam­phlets de l’ex­trême droite qui sont ensuite colo­rés par les usines de l’in­for­ma­tion. Les grands conglo­mé­rats média­tiques déter­minent l’a­gen­da infor­ma­tif et cela vous donne une dic­ta­ture de gauche tro­pi­cale avec des pica­ros débous­so­lés.

Bien, à tra­vers les images des mani­fes­tants “paci­fistes” et le brouillard des gaz lacry­mo­gènes il fau­dra y voir plus clair, et ouvrir les oreilles car dans le concert de la pen­sée unique on n’en­tend qu’une seule voix : celle de l’empire.

ZIN TV a déci­dé de faire entendre la voix dis­so­nante et didac­tique de Clau­dia Saler­no, repré­sen­tante de l’É­tat véné­zué­lien. Elle est l’am­bas­sa­drice auprès du Royaume de la Bel­gique, du Luxem­bourg et de l’U­nion euro­péenne et nous sommes allés la fil­mer lors d’une confé­rence de presse qui nous éclaire sur la situa­tion du conflit dans son pays… que nous avons syn­thé­ti­sé, mis en images, tra­duit et sous-titré pour vous.

La gauche au pou­voir en Amé­rique latine devrait inté­res­ser les pro­gres­sistes en Europe, car dans ce “monde à l’en­vers” les vrais bar­ri­cades contre la pau­vre­té sont dans les mis­sions sociales, les pro­jets d’é­co­no­mie soli­daire et auto­ges­tion­naires, les usines sous contrôle ouvrier… Le pro­ces­sus de trans­for­ma­tion d’un autre modèle de socié­té cen­tré sur l’idée des com­munes, des conseils com­mu­naux, des auto-gou­ver­ne­ments popu­laires dans les quar­tiers…

Bref, de l’autre côté de la grande muraille média­tique.

-1074.jpg

EN LIEN :