Racisme partout, justice nulle part ?

En Bel­gique, année après année, les per­sonnes décé­dées suite à une inter­ac­tion avec la police s’enchaînent et se res­semblent. Et les res­pon­sables de leurs morts sont rare­ment inquié­tés ou sanc­tion­nés. Le constat est impla­cable : il est dan­ge­reux d’avoir à faire à la Police et à la Jus­tice dans notre pays lorsqu’on est non-blanc. Pour­tant cet état de fait est rare­ment abor­dé par les médias et semble consti­tuer un tabou au sein de l’institution judiciaire.

En par­tant de plu­sieurs exemples concrets, cette émis­sion a l’ambition de mettre en lumière et en réflexion un sujet lar­ge­ment invi­si­bi­li­sé : com­ment le sys­tème judi­ciaire belge pra­tique et entre­tient une jus­tice de classe et de race. Il ne s’agit pas de poin­ter tel ou tel magis­trat, indi­vi­duel­le­ment : le pro­blème est ins­ti­tu­tion­nel ; recouvre une série de fonc­tion­ne­ments, de pré­ju­gés, d’habitudes et de déci­sions mar­qués du sceau de la colo­nia­li­té et du classisme.

Pro­duit par ZIN TV, ani­mé par le jour­na­liste Oli­vier Muku­na, avec l’avocate Sel­ma Ben­khe­li­fa (Pro­gress Net­work Lawyers), la socio­logue Véro­nique Clette-Gaku­ba (Col­lec­tif Jus­tice pour Lamine Ban­gou­ra), les acti­vistes Zakia Siou­da (pour­sui­vie pour « tra­fic et traite d’êtres humains » dans le pro­cès de la soli­da­ri­té avec les migrants) et Nor­dine Saï­di (pour­sui­vi pour « menace ter­ro­riste » dans la lutte contre le black­face en Belgique).

 

 

EN LIEN :