En Belgique, année après année, les personnes décédées suite à une interaction avec la police s’enchaînent et se ressemblent. Et les responsables de leurs morts sont rarement inquiétés ou sanctionnés. Le constat est implacable : il est dangereux d’avoir à faire à la Police et à la Justice dans notre pays lorsqu’on est non-blanc. Pourtant cet état de fait est rarement abordé par les médias et semble constituer un tabou au sein de l’institution judiciaire.
En partant de plusieurs exemples concrets, cette émission a l’ambition de mettre en lumière et en réflexion un sujet largement invisibilisé : comment le système judiciaire belge pratique et entretient une justice de classe et de race. Il ne s’agit pas de pointer tel ou tel magistrat, individuellement : le problème est institutionnel ; recouvre une série de fonctionnements, de préjugés, d’habitudes et de décisions marqués du sceau de la colonialité et du classisme.
Produit par ZIN TV, animé par le journaliste Olivier Mukuna, avec l’avocate Selma Benkhelifa (Progress Network Lawyers), la sociologue Véronique Clette-Gakuba (Collectif Justice pour Lamine Bangoura), les activistes Zakia Siouda (poursuivie pour « trafic et traite d’êtres humains » dans le procès de la solidarité avec les migrants) et Nordine Saïdi (poursuivi pour « menace terroriste » dans la lutte contre le blackface en Belgique).