Retour et témoignages sur les violences policières à la Grande Manifestation de la Santé du 13 septembre.
Pour participer à la caisse de solidarité : ici
Pour suivre l’affaire :
Communiqué du collectif ” La santé en lutte”
La santé en lutte organisait le 13 septembre 2020 à Bruxelles, avec de nombreuses autres associations et collectifs, la Grande Manifestation de la Santé dans la volonté de remettre la santé au centre des préoccupation politiques. C’est lors de cet événement qu’ont eu lieu plusieurs cas de violences policières et d’arrestations abusives.
Avant la fin de la manifestation, alors que nous étions en train de prononcer les discours de clôture et de ranger dans le calme, la police, dans une démonstration de force inouïe, a encerclé notre rassemblement au Mont des Arts, repoussant ainsi des dizaines de manifestant·es effrayé·es vers la place Royale et la rue de la Régence.
Là, comme le décrit l’article paru dans Le Soir quelques jours plus tard (1), les manifestant·e·s qui étaient en train de se disperser pour simplement rentrer chez elles/eux (et aussi des personnes qui n’avaient rien à voir avec la manifestation) ont eu à subir des violences, injures racistes et coups de matraques de la part de la police. Au moins 3 personnes ont été blessées, ont dû avoir recours à des soins de santé et obtenus des arrêts de travail de plusieurs jours.
De plus, lors de cette intervention, le commissaire Vandersmissen a permis à un non-policier (un photographe) d’user d’un pepper spray contre un manifestant à terre (2). Le fait que les forces de l’ordre permettent à une personne qui ne fait pas partie de la police de participer activement à la répression policière (sans que ce soit la première fois!) et de s’en prendre lui-même aux manifestant·e·s témoigne du sentiment d’impunité qui régnait dans les rangs de la police lors de cette manifestation. Suite à cet événement et l’enquête réalisée par Arthur Sente, journaliste au Soir, le commissaire Vandermissen a été suspendu de ses fonctions (3).
Il y eu en tout, 32 arrestations administratives et 3 judiciaires pour rébellion. Plus d’une dizaine de témoignages concordants relatent la brutalité injustifiable qu’ont dû subir des personnes qui n’étaient manifestement coupables d’aucune infraction. Il s’agit d’arrestations arbitraires et abusives. Plusieurs témoignages relatent aussi que les policiers ont reçu l’ordre d’arrêter spécifiquement les personnes supposément “gauchistes”.
Depuis, trois personnes arrêtées judiciairement ont porté plainte contre X et 11 des 32 personnes arrêtées administrativement ont porté plainte au Comité P. Un signalement au Délégué général au droit de l’enfant concernant les arrestations de mineurs pour qui les parents n’ont jamais été informés de leurs détentions est également en cours. Les personnes brutalement interpellées et arrêtées se sont rassemblées en “Collectif Rue de la Régence”. Le 19 octobre, leur interpellation au Conseil communal a été refusée (4).
La santé en lutte soutien totalement les victimes dans leurs démarches et se positionne clairement contre la gestion autoritaire de l’espace public, la répression de notre droit à manifester et le refus de la Ville de Bruxelles à prendre ses responsabilités face aux violences policières en refusant, notamment, l’interpellation citoyenne.
Les frais des différentes procédures judiciaires pourraient s’élever à plus de 12 000 €. Cette somme est un frein considérable au droit à se défendre. De plus, aucune des personnes en procédure actuellement n’a désiré, à un moment dans sa vie, se retrouver à s’endetter pour juste avoir été « au mauvais endroit, au mauvais moment »*. Afin d’aider les victimes à obtenir justice et pour le payement des soins de santé liés au agressions policières, La santé en lutte lance cette caisse de solidarité.
L’entièreté des fonds récoltés sera au bénéfice des victimes de violences lors de la Grande Manifestation de la Santé. Vous serez informés via les réseaux sociaux (5) et le site internet (6) sur la façon dont ont été alloués vos dons et sur la date des audiences où nos présences seront d’un grand soutien. Nous vous invitons également à suivre la page du Collectif rue de la Régence (7).
A terme, nous aimerions pérenniser une caisse de solidarité afin de permettre d’autres soutiens de ce type si cela s’avérerait nécessaire… une autre fois c’est peut-être vous qui en auriez besoin.
La cagnotte en ligne :
*Phrase prononcée par le commissaire Vandersmissen lors de leur arrestations
1.Le Soir
2. Ln24
3.Le soir
4.https://www.lacapitale.be/…/bruxelles-rassemblement-de…
5.https://www.facebook.com/La-sant%C3%A9-en-lutte-288609832047392/
6.https://lasanteenlutte.org/
7.https://www.facebook.com/CollectifRuedelaRegence