Finalistes du championnat belge de poetry slam 2016, venant de six villes, néerlandophones et francophones, quatre slameurs ont travaillé ensemble de manière bilingue afin d’explorer le potentiel de la langue en Belgique, questionner notre identité collective et notre tolérance envers l’Autre.
Loin d’une certaine idée du slameur solitaire travaillant son mal-être isolé dans son grenier pour aller s’exclamer seul sur scène, ramasser les applaudissements et ensuite rentrer tristement seul à la maison… Ici, les slameurs ont choisi de travailler ensemble et de disparaître. En effet, cette communauté éphémère s’est immortalisée dans ce film d’animation où les images sont le liant des paroles qui s’enchaînent. Le collectif prend le dessus symboliquement et politiquement. Mesdames et messieurs, voici venu l’ère du slam polyphonique !
Le slam comme personnage collectif et expérience commune afin d’aller au-delà des frontières culturelles et linguistiques. Dans le but de montrer que le slam est une porte d’entrée dans l’échange et la connaissance de l’autre.
Remerciements : Ministres de la Culture Sven Gatz & Alda Gréoli
Ainsi que : Solange Mariano dos Reis Borges, Zoë Croegaert, Camille Pier (Nestor), Max Greyson, Martijn (Bekvechter) Nelen, Lisette Ma Neza, Lolita Lévèque, Sergio Roberto Gratteri & team du Pianofabriek.